Retour
visuel principal de la chronique
MamzelleBulles
Etoile montante

Il y a 4 mois | 109 vues

L'enragé de Sorj Chalandon

Une très belle découverte !

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur, pas de sa plume mais de l'argot du bagne que j'ai un peu peiné à comprendre au début et des termes très techniques relatifs aux travaux que les colons effectuaient sur place. J'ai eu du mal à me représenter certaines scènes en raison de cela. Quelques petites notes de bas de pages n'auraient pas été de refus.

Nous arrivons vite à cette fameuse nuit de la mutinerie ! Assistons avec effroi à cette chasse à l'enfant pour 20 misérables francs qui ne laissent pas beaucoup d'espoir dans le genre humain.
Nous ne pouvons qu'être captivés par la cavale de La Teigne, cet enragé à qui personne n'avait jamais tendu une main. 
Prêt à tout pour survivre, programmé depuis son enfance pour la violence.

J'ai beaucoup aimé aussi ce récit au milieu de l'ambiance des marins, du folklore breton, connaissant beaucoup ce milieu tout y est de leurs valeurs profondes à leurs convictions, leurs traditions, leurs combats. J'ai parfois un peu décroché sur les histoires de la croix de feu mais c'est anecdotique et je ne suis certainement pas assez calée en politique de cette époque pour en avoir saisi toute la dimension encore une fois une note de bas de pages pour apporter quelques précisions auraient pu clarifier certaines choses

Ce livre c'est aussi la reconstruction d'un jeune homme en devenir. Est-on prédestiné à rester une teinge toute sa vie quand on a vu et vécu le pire ? Jusqu'où pouvons nous combattre nos traumatismes, nos démons intérieurs arrivent ils à se calmer définitivement ?

Il suffit parfois d'une main tendue pour qu'une teigne desserve le poing !

Et toi Jules Bonneau tu es la France, la vraie France qui se bat contre les injustices, la détermination, la loyauté, le vrai héros de l'histoire pas le bourreau !


Alertes