Retour
visuel principal de la chronique
JasperGarp
Explorateur

Il y a 4 mois | 88 vues

Le fantôme du vicaire de Eric Fouassier 2022

Dans ce deuxième volet se chevauchent 2 enquêtes .

-         L’officielle : démonter une arnaque à l’occultisme .

-         La personnelle : continuer la traque du Vicaire, assassin , kidnappeur, prédateur un « condensé de cruauté ». Sauf que cette fois, de chasseur , Valentin devient proie , le Vicaire ayant toujours un coup d’avance. Jeu de piste mortel dont les proches de Valentin risquent de devenir les victimes.

Valentin devra jongler entre les 2 enquêtes, chacune étant vitale. La première pour l’avenir du Bureau des affaires occultes qui risque de disparaitre faute de résultats probants . La seconde pour l’avenir de Valentin , « moine soldat qui doit toujours se méfier et qui ne peut « envisager de vivre une existence ordinaire » dès lors que le vicaire est toujours vivant.

Valentin n’est pas seul , il a désormais un adjoint, Isidore . Aglaé, des idées féministes et toujours amoureuse , supportera-t-elle encore longtemps la « retenue » de Valentin ?

On retrouve le Paris de Louis Philippe (Monarchie de Juillet), mélange de luxe et de pauvreté où l’on croise Théophile Gautier, Musset ... Mais aussi les gavroches, les prostitué(e)s et pour mon plaisir , Vidocq.

Que ce soit dans la fange ou dans les jardins des maisons bourgeoises , c’est toujours un plaisir de suivre les aventures de Valentin.  


Alertes