Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 4 mois | 68 vues

Beyrouth sur Seine de Sabyl Ghoussoub

Sabyl souhaite écrire un livre sur l’histoire de ses parents et leur arrivée à Paris.
Kaissar et Hanane se sont mariés au Liban en 1975. Ils viennent à Paris pour deux ans. A leur arrivée, ils logent dans le quartier chinois. Kaissar, son père, se plaît à Paris. Il étudie à La Sorbonne. Il est journaliste et enseigne l’arabe.
Sa mère découvre le métro, les mendiants. Elle a un profond mal du pays. Sa famille lui manque. Elle décide de la rejoindre dans la banlieue de Beyrouth. Mais à sa grande surprise elle va vivre une période très difficile. Le pays a sombré dans la guerre. Les enlèvements, les maisons qui brûlent sont quotidiens. C’est la terreur. Lors de son voyage retour dans l’avion, elle voit le village de Damour en feu. À son arrivée à Paris, elle est inquiète pour sa famille. Mais la vie reprend.
En 1976, la ligne de démarcation qui sépare Beyrouth Est de Beyrouth Ouest est instituée.
Yala, la sœur de Sabyl naît en 1977. Hanane trouve du travail mais ne se pardonne pas de ne pas vivre la guerre aux côtés de ses parents.
Sabyl est obsédé par le Liban. Il y a passé des vacances pendant 7/8 ans. Il est profondément marqué par les événements qui se déroulent la bas, notamment la tuerie d’Ehden en 1978 qui est un massacre entre factions chrétiennes. Et des membres de la famille de sa mère semblent être impliqués.
Sabyl est indécis sur ce qu’il souhaite faire. Il pense écrire un livre sur la révolution d’octobre 2019. Puis il se rend compte qu’à l’âge de 31 ans, il ne sait finalement que très peu de choses sur la vie de ses parents. Après avoir consulté sa sœur qui vit à l’île Maurice, il reste sur sa première idée. 
Sabyl reste marqué par les attentats qui se déroulent en France : l’hyper cacher, la fusillade de Charlie Hebdo, Nice. Ils lui rappellent étrangement ce qui se passe au Liban. Une question se pose : Quel est son avenir en France ?
En 1980, Kaissar part en Syrie du dictateur Hafez El Assad. Il y est contraint et forcé. Depuis la naissance de Yala, ils ont besoin d’argent. Une mission d’interprète pour un gisement lui est confiée. Tout ne se passe pas très bien. Kaissar a pour habitude de dire ce qu’il pense. Et il rentre à Paris.
Il raconte à Sabyl les attentats de la rue des rosiers en 1982. A cette époque Bachir Gemayel est le nouveau Président du Liban. Il prend ses fonctions le 24 août 1982. Il meurt dans un attentat un mois plus tard.
Sabyl arrivera t-il à terminer son livre avant le décès de son père ? C’est son plus grand souhait et ce serait un superbe hommage pour tous.
Un superbe roman qui aborde des sujets graves avec légèreté et humour.
Une plongée dans l’histoire du Liban qui a vécu la violence et la guerre, racontée à travers l’histoire d’une famille. C’est aussi l’arrivée à Paris de libanais qui sont contraints de fuir leur pays. Ils vivent l’exil et l’intégration. Mais ils restent profondément amoureux de leur pays avec ses us et coutumes. Il leur manque la mer, les plages, le soleil et la chaleur.
A travers ce récit nous découvrons ce qu’a été le Liban et ce qu’il est devenu, y compris à travers sa culture et son niveau de vie.
Roman très agréable à lire et instructif. À découvrir !


Sabyl Ghoussoub est né en 1988 à Paris, au sein d’une famille libanaise. Il est écrivain, journaliste et commissaire d’exposition.


Alertes