Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 4 mois | 96 vues

La mort s’invite à Pemberley de P. D. James

L’auteur : vous connaissez peut-être déjà P. D. James… ou pour être plus précis, Phyllis Dorothy James, car c’est une femme qui se cache derrière ce sigle mystérieux. Et elle a écrit quantité d’excellents romans depuis le premier, paru dans les années 60, et qui lui a immédiatement conféré le succès. S’il fallait comparer son oeuvre, on pourrait dire que l’auteur rappelle quelque peu Agatha Christie. 

La mort s’invite à Pemberley a été le dernier livre de Phyllis Dorothy James qui est décédée en 2014 à 94 ans.

Le livre : voici un roman policier historique. Préparez-vous pour une enquête croustillante à souhait. L’époque ? L’histoire se déroule au tout début du XIXe siècle. La particularité de ce roman c’est qu’il est construit et présenté comme « une suite » du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Pour les décors, à quoi bon se priver, imaginez le luxe du château et du domaine de Pemberley… C’est presque trop beau. Tout commence pour le mieux avec une famille qui vit dans un décors de rêve. Oui, c’est trop beau pour durer. De la même façon qu’un ciel peut s’obscurcir en quelques instants, une vie peut basculer de façon irrémédiable en une soirée. Elisabeth Darcy vit une existence de rêve jusqu’à ce qu’un meurtre "impliquant" un de ses beaux-frère ne fasse dérailler cette existence "parfaitement parfaite". Le drame et l’horreur s’installent. Suspicions, suspense, quiproquos viennent raviver de vieilles rancunes qui ne manquent pas de ressurgir. Tous les ingrédients sont réunis pour bousculer et enchanter le lecteur.  

Je ne veux pas donner plus de détails pour ne pas entamer le plaisir de la découverte de ce livre, un thriller qui captive dès les premières pages et comme on aimerait en lire plus souvent.

Le style : la psychologie des personnages est finement construite. Ils semblent tellement vrais. On les imagine parfaitement. On s’attache, on s’inquiète, on ronge son frein, on s’énerve, on se met en colère, on s’abandonne aux émotions que provoque l’auteur par ses mots et sa construction subtiles.

ConclusionLa mort s’invite à Pemberley est vraiment un livre à lire ! Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette écrivaine, n’hésitez pas. Si vous aimez frissonner de terreur, vous allez adorer !


Alertes