Retour
visuel principal de la chronique
Judithlitout
Champion

Il y a 4 mois | 149 vues

Juste après la vague de Sandrine Collette

Sur une île perdue au milieu d’un océan, vit une famille nombreuse. Un jour, le volcan face à l’île s’effondre brutalement dans l’océan provoquant un raz-de-marée gigantesque. Les îles environnantes sont petit à petit englouties, les habitants périssent noyés ou prennent la fuite. La famille perchée sur son sommet assiste impuissante à la montée de l’eau. Devant la fatalité, le père se décide à quitter son île. Mais pour ça, il va falloir faire des choix : ils n’ont qu’une barque, il ne pourra pas embarquer tout le monde. Il abandonne 3 de ses enfants à leur destin. Le père espérant venir très vite les chercher. Hélas rien ne se passe comme prévu.

Sandrine Collette, nous livre un roman post apocalypse, à l’écriture tranchante, incisive alternant entre de courtes et longues phrases, créant ainsi une tension psychologique permanente. L’autrice a travaillé la personnalité de ses personnages, chacun apporte son propre ressenti des événements, à travers les nombreuses péripéties qui rythment le récit. Pour ma part, j'ai ressenti un profond attachement pour chacun d'entre eux, en particulier les trois enfants sur l'île. A travers cette histoire de survie, nous suivons le voyage de la famille sur la mer et en même temps le déroulement de la vie sur l'île avec les trois enfants. Le décor parfaitement planté, avec des paysages désolés, mélange de réalité et de fiction. En fait, Sandrine Collette joue avec les nerfs du lecteur et instaure une ambiance oppressante. C’est un roman noir extrêmement réussi, un drame familial dans un milieu hostile, avec des choix douloureux à faire, dont on ne se remet pas. La fin m’a surprise, je l’ai trouvé un peu rapide. Belle découverte de cette autrice.


Alertes