Retour
visuel principal de la chronique
Ar-Wrach
Explorateur

Il y a 4 mois | 87 vues

Comment échapper à l'emprise?

Ce roman raconte l'histoire de Clara, 31 ans, infirmière, mariée depuis peu à Nicolas, 44 ans, architecte, divorcé. Tout semble aller pour le mieux d'autant que Clara est enceinte, sauf que les disputes sont de plus en plus courantes au cours desquelles Nicolas insulte et rabaisse Clara; les reproches fusent pour des broutilles. Tout s'accélère lorsqu'une plainte pour harcèlement moral est déposée contre Nicolas par une assistante du cabinet où il travaille. L'enquête est confiée à une gendarme, Lucie Lenoir, qui remonte dans le passé de Nicolas. Clara découvre alors tout un pan glaçant de la personnalité de son mari.
Ce roman traite de l'emprise d'un pervers narcissique sur les femmes de son entourage sauf que souvent, dans les romans, les victimes sont en position de faiblesse, peu sûres d'elles, ce qui n'est pas le cas de Clara, entourée d'une famille aimante, aimant son travail. le message est d'autant plus percutant que le personnage de la victime n'est pas une pauvre petite chose perdue. L'auteure fait traverser au personnage de Clara tout le processus subreptice d'emprise dont personne, même pas elle, ne perçoit la réalité : dénigrement, reproches incessants, processus d'isolement par l'arrêt du travail et l'éloignement de la famille et des amis; la violence psychologique est omniprésente mais en privé, jamais en public. 
En glissant des épisodes de l'enfance et de l'adolescence de Nicolas, l'auteure n'excuse pas mais semble chercher une explication à son comportement : départ du père, départ de la soeur aînée qui part vivre chez son père alors qu'il n'a que 8 ans et qui le laisse seul face à une mère perturbée, dépressive, manipulatrice. Il se trouve nul, moche, s'invente une vie pour échapper à la réalité, est jaloux de tout le monde. Tout cela a forcément laissé des traces chez l'homme qu'il est devenu.
L'auteure évoque une notion juridique, entrée dans la loi en 2020, que je ne connaissais pas, celle du "suicide forcé" suite à violences psychologiques répétées : la victime ne voit d'autre issue que la mort pour y échapper.
Un livre poignant, au message important.


Alertes