Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 3 mois | 103 vues

Le Livre de Daniel de Chris de Stoop

Ce roman est le récit  tragique d’un homme de quatre-vingt-quatre ans, Daniel Maroy, assassiné à coups de fourche dans sa ferme, par des jeunes paumés de Roubaix et délesté de quelques milliers d’euros. Le salaire d’une vie de paysan.  Son corps sera brûlé une semaine plus tard, comme une partie de sa ferme, sans que personne ne s’inquiète de l’absence de ce vieil homme solitaire et sans histoire. Ce meurtre atroce, ils le filment avec un téléphone portable et l’exhibent en faisant circuler la vidéo de sa mise à mort…

 C’est aussi l’histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, un brillant journaliste d’investigation, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il cherche à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désœuvrés au meurtre.

Ave ce roman, Chris de Stoop sonde les plaies ouvertes de gosses ordinaires, issus de quartiers ou la pauvreté et la violence sont des réalités concrètes. De jeunes paumés dépassés par la portée d’un geste dont ils ne paraissent pas saisir la dimension dramatique et ses conséquences. Une jeunesse  qui n’hésite pas à choisir la voie la plus tragique pour nourrir un besoin de consommer, acheter des fringues de marques, obnubiler par la soif de paraitre. Effrayant.  Le journaliste s’interroge aussi sur une campagne isolée et taiseuse, un monde rural abandonné, qui se meure au fil des saisons, loin de toute modernité. Comme une impression de distanciation psychologique et sociale, d'indifférence de l’autre, sans empathie, une sorte d’engrenage qui annonce une mécanique de déshumanisation inquiétante. Un roman qui ne cherche pas à réparer, mais à comprendre. Un chef-d’œuvre de non-fiction. Bouleversant.