Retour
visuel principal de la chronique
Yza29
Expert

Il y a 4 mois | 97 vues

La nuit en poésie, une anthologie de Sylvie Germain

 

J'ai adoré retrouver des poètes très connus, comme Rimbaud, Apollinaire ou Victor hugo et en découvrir d'autres, tels Ossip Mandelstam, Bohuslav Reynec ou Pierre Akendengue.

Ici la thématique de la nuit constitue le fil rouge du recueil, lequel regroupe 56 poèmes, 56 avatars différents de la nuit.

L'avant propos de Sylvie Germain, qui a établi cette anthologie, nous guide. Ainsi " les poètes ont toujours été séduits par le caractère équivoque de la nuit et ils la célèbrent sous tous ses aspects, tantôt magnifiant sa beauté, ses douceurs, sa force érotique et sa vigueur inspiratrice, tantôt révélant sa dureté, sa noirceur, sa puissance d'effroi et de désolation."

L'ouvrage est illustré d'images en noir et blanc. Des repères très utiles sur l'œuvre des poètes figurent après chaque poème.

L'ordre n'est pas chronologique mais ici encore thématique. Sept sections sont présentes : nuit passion, nuit ivresse et liberté, nuit rêveuse, nuit lunaire, nuit solitude, nuit blanche, nuit ténèbres.

L'anthologie accorde une grande place aux poétesses, comme Marceline Desbordes Valmore, Emily Dickinson, Louise Labé, Hélène Cadou et bien d'autres. Les poètes et poétesses sont de toutes les nationalités.

L'ouvrage forme un tout où les poèmes se répondent sur des thèmes parallèles.

Si on retrouve des vers célèbres comme "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" ou "Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire", on en découvre d'autres comme ceux du moine ermite Taigu Ryôkan :

"Le voleur

M'a tout emporté, sauf

La lune qui était à ma fenêtre" (haïku)

Ou encore ces vers de la polonaise Wislawa Szymborska (1923-2012) :

"Personne n'est vraiment bien â quatre heures du matin

Si, les fourmis sont bien à quatre heures du matin

Bravo les fourmis. Mais que viennent vite cinq heures si tant est que nous devions survivre."

Cette anthologie donne très envie de lire dans la même collection La mer en poésie, L'amour en poésie et L'arbre en poésie ou de lire plus avant les poètes et poétesses découverts ici.

Une lecture vivement recommandée !


 


Alertes