Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 4 mois | 71 vues

L’alcool et la nostalgie de Mathias Enard

Réveillé par un appel téléphonique, c’est Jeanne qui lui annonce la mort de Vladimir.

Mathias décide donc de prendre le Baikal express ou transsibérien pour rejoindre le village d’enfance de Vladimir situé en Sibérie. C’est un ami avec qui les relations ont parfois été houleuses. Mais c’est un hommage qu’il souhaite lui rendre.

Les paysages défilent et les souvenirs refont surface. Le passé historique de l’Union Soviétique se réveille la détention, le goulag et les derniers camps qui se sont vidés en 1988.

Mathias et Hélène se rencontrent à Paris. Ils ont 18 ans. Ils goûtent aux plaisirs illicites. Mais Hélène souhaite s’inscrire à l’université de Moscou. Mathias l’ignore. Lors d’un voyage Hélène rencontre Vladimir sur un bateau descendant la Volga. Elle est admirative de ce pays et de ce russe polyglotte et cultivé. C’est l’homme dont rêve Hélène. Elle annonce son départ à Mathias.

Mathias rêve d’une vie d’écrivain, d’aventures, de plaisir et de liberté sans avoir à écrire et à travailler. Mathias est fan de Kerouac, Cendrars et Carver.

Le livre « En Russie » d’Olivier Rolin a été le déclencheur pour partir en Russie. Bien sûr Hélène est contente. Mathias rejoint Moscou. Il va rencontrer Vladimir mais les rapports sont très vite ambigus. Mathias est amoureux d’Helene. Hélène est amoureuse de Vladimir et lui semble sous son charme. Mathias est jaloux malgré des moments privilégiés d’entente avec Vladimir. Ils boivent et se droguent. L’opium et l’héroïne arrivent d’Arménie, d’Azerbaïdjan et se déversent sur Moscou. Ça correspond à l’arrivée du capitalisme.

Mais Mathias se sent un peu perdu dans cette ville. L’écriture cyrillique le perturbe. Il découvre le métro, la foule des moscovites. Il est difficile de se repérer.

À la demande d’Hélène, Mathias quitte la Russie. Jeanne est perturbée par l’attitude de Mathias et par sa jalousie. La situation devient difficile à vivre.

Que vont devenir Mathias et Hélène ?

Un livre très court qui nous transporte au pays de Dostoyevsky, de Nabokov, ….. des tsars et des révolutionnaires.

Texte très bien écrit et agréable à lire avec de somptueux paysages.

Les effets de l’alcool et de la nostalgie auraient peut-être mérité plus d’approfondissement et d’analyse, même sous forme de roman.

Un très agréable moment de lecture. À découvrir !

Merci à Nathalie et au Plouf-Plouf pour m'avoir permis de lire ce livre.


Alertes