Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 3 mois | 212 vues

PROMETS-MOI DE VIVRE (Inès Leia)

Deux millions de lecteurs, un succès Wattpad fulgurant pour le roman d’Inès Leia  « Promets-moi de vivre » ? Cela me laisse perplexe et bien ennuyée , moi qui viens de m’arrêter à la page 67 qui traite de la consigne N°6 : « participe à une fête sur la plage » ! Moi qui n’irai pas plus loin dans cette histoire fabriquée artificiellement autour de la mort , le deuil et d’un suicide en suspens. Serais-je insensible ? Ai-je raté quelque chose pour abandonner aussi vite ?

 28 chapitres dans ce récit qui reprend pour chacun d’entre eux une injonction de la « Bucket List » ( liste de choses que l'on souhaite faire ou accomplir avant de mourir. ) écrite par Eleanor Lawrence (décédée) à destination de sa sœur jumelle Anastasia .

On trouve dans cette liste « Assiste à un match de football, vis le moment pour toi », « Embrasse le plus beau mec que tu verras lors d’une fête » »Fais un bowling », « Participe à un drive in », « Fais-toi tatouer »…Des choses que l’on conçoit comme étant très importantes à faire avant de savoir si on se suicide ou non pour aller rejoindre sa sœur ( !!) J’avoue être très dubitative pour ne pas dire affligée par la platitude de ces propositions au vu de la gravité du sujet.

Une note de l’éditeur met en garde le lecteur sur les précautions à prendre pour entrer dans ce livre.  Si on a des idées noires, il vaut mieux passer son chemin. Rien ne me paraît crédible dans  le peu que j’ai lu et le style ne rattrape en rien le traitement du sujet. Je n’ai pas réussi à accrocher, la construction est linéaire et le rappel biffé de chaque mission à la fin de chaque chapitre, ça fait vraiment très enfantin. Se pose, ici, le travail d’accompagnement de l’éditeur ? La fin est prévisible dès la rencontre d’Anastasia avec Alex White., c’est-à-dire dès le chapitre 3. J’ai eu l’impression d’un travail inabouti, alors que la fraîcheur des personnages représentait un atout intéressant .

Avant d’abandonner ma lecture, j’ai lu un petit bout de la fin pour comprendre que l’autrice aurait écrit sa propre « bucket list «  à 11 ans. Celle qu’elle propose aux lecteurs qui ont suivi pas à pas son histoire fait un peu surenchère, on y voit presque un jeu, c’est en décalage, une fois de plus avec la gravité de l’enjeu. 

C’est difficile de rédiger une chronique sur un premier roman. Faire preuve d’indulgence pour la chose écrite ? Inès Leia a plusieurs casquettes  : celles de lectrice, de blogueuse , mais elle a encore du chemin à faire pour parfaire, selon moi,  son style d’autrice. Un jour, peut-être je noterai un de ses titres dans ma PAL. Dans le moment présent, je suggèrerais bien une « To Do list »pour rester dans le ton :

*Veiller aux changements temporels.

* Enrichir un peu son vocabulaire

* Varier le déroulement du récit, éviter la linéarité peu attractive.

Je pense que le texte Wattpad n’est pas fait pour moi qui attends autre chose de la littérature, mais les adeptes de la plateforme sauront sans doute y trouver leur plaisir. Deux millions, c'est déjà un beau succès ...

Merci au challenge des épitaphes amusantes .