Retour
visuel principal de la chronique
LNlecture
Légende

Il y a 3 mois | 106 vues

Adolfo KAMINSKY Une vie de faussaire de Sarah KAMINSKY

« La mort, le temps. Il venait de pointer les raisons pour lesquelles il me fallait écrire ce livre, vite. Avant qu’il ne soit trop tard. Pour qu’il ne s’éteigne pas avec ses secrets, avec son histoire, pour que les énigmes de sa vie ne restent pas sans réponse. »

 

La vie d’Adolfo Kaminsky, racontée par sa fille, et par lui-même est riche, très riche.

D’humanité, d’amitié, de discrétion, de techniques de faussaires. Cela commence avec la seconde guerre mondiale, et continuera bien après, il y a toujours un conflit quelque part !

«  … Un monde où plus personne n’aurait besoin de faussaire. J’en rêve encore. »

Un très beau moment de lecture ! Merci au plouf-plouf et à Nathalie pour ce choix 

 

Résumé

« Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront... »

Quand, à dix-sept ans, Adolfo Kaminsky devient l’expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu’il est pris dans un engrenage infernal. Trente années durant, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire. La Résistance, l’émigration clandestine des rescapés des camps, le soutien au FLN, les luttes révolutionnaires d’Afrique, l’opposition aux dictateurs d’Espagne, du Portugal et de Grèce sont autant de combats pour lesquels il s’est engagé, au péril de sa vie. Toujours, Adolfo Kaminsky est resté fidèle à ses convictions humanistes, à sa volonté de bâtir un monde de justice et de liberté. C’est ce que transcrit la plume de sa fille, Sarah, dans ce témoignage.