Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 3 mois | 170 vues

Mauvaise Graine de Sara Strömberg

Ce livre a été l’occasion, de me replonger dans un roman nordique. Un polar, diront certains, je ne sais si je le qualifierai ainsi. Certes, il y a meurtre et enquête, mais il me semble que le personnage et la vie de Vera, occupent, pour moi, le devant de la scène.

Vera, la cinquantaine, réinsérée en prof, fait face à un certain nombre de déceptions qui ont traversé sa vie. Passionnée par son métier de journaliste, elle est licenciée, amoureuse de son mari, il la quitte pour une femme plus jeune. En plus de cela, elle vit très mal l'arrivée de la ménopause. Dans l’appartement, sans confort ni chauffage, qu’elle occupe au-dessus la vieille gare routière désaffectée, les valises ne sont toujours pas défaites.

Lors de la découverte du cadavre, d’Isabelle, (à moins qu’elle ne s’appelle Maria ?), Vera va être de nouveau sollicitée par son ancien employeur. Les enquêtes, elle sait faire, mais certaines personnes ne vont pas voir ses incursions d’un bon œil et elle mettra sa vie en danger.

Vont se côtoyer, tout au long du livre, les personnages de Maria et Vera. Deux histoires différentes, mais imbriquées, dans une atmosphère un peu étrange, d’entrée de l’hiver, dans un paysage que j’ai ressenti aride, et une humidité si ambiante, qu’elle semblait me coller à la peau.

Si le personnage de Véra est attachant, le rythme de ce livre est lent, me donnant envie parfois de l’abandonner, mais pour y revenir finalement.  

 

L’auteur : Sara Strömberg, Nee en 1975, Sara Stromberg a grandi dans le Vasterbotten et le Jamtland en Suede. Elle travaille comme journaliste indépendante et écrivaine à Ostersund.