Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 3 mois | 106 vues

Le Rouge et le Blanc d’Harold Colbert

Alexei Piotrovitch Narychkine a 15 ans. C’est le portrait de son père Vladimir, calme et réfléchi. Ivan a 13 ans. Il a le caractère de sa mère Ekaterina Viktorovna Narychkine, Ukrainienne. C’est un proche des pensées marxistes et anarchistes.
Vladimir possède plusieurs usines de métallurgie. Son mariage avec Ekaterina, comtesse de Voronzov, lui a ouvert les portes de l’aristocratie et des membres du pouvoir. La maison est somptueuse et propice aux réceptions. 
Ivan, qui est provocateur, apprend par son père qu’il va rejoindre « les cadets » de St Petersbourg. Il y règne une discipline de fer qui fera beaucoup de bien à son fils.
Ensuite Alexei et Ivan sont envoyés faire une retraite d’une semaine dans un monastère sur une île. Leurs parents espèrent que ce séjour va calmer leurs ardeurs.
Natalia, leur sœur de lait, quitte la famille pour rejoindre St Petersbourg qui deviendra Petrograd.
Puis intervient l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand et de la duchesse Hohenberg.
Le 1er août 1914, l’Allemagne déclare la guerre au pays des tsars. Le conflit prend de l’ampleur et devient une guerre mondiale.
Alexei travaille avec son père. Ivan intègre un soviet clandestin. Après son acceptation au sein du groupe, son caractère rebelle s’adoucit. Il tente de récupérer des informations du gouvernement russe. Natalia et son frère lui apporte une aide et un soutien considérable. Mais il est vite soupçonné d’actions terroristes par le gouvernement. Alexei est chargé d’espionner son frère. Ivan est arrêté. Il subit des violences. Le pays est dans un état lamentable. Pour lui, la seule possibilité pour les russes d’échapper au manque de nourriture et aux restrictions, c’est la révolution.
Les bolcheviques persécutent les aristocrates et les personnes liées au régime tsariste. La datcha de Vladimir est pillée. Alexei est très inquiet pour ses parents. Vladimir ne veut pas quitter son pays malgré le danger persistant.
L’assemblée constituante est dissoute. Les bolcheviques prennent le pouvoir. L’exil est alors la seule issue. Malgré leur protection arriveront-ils à rejoindre la Finlande ? Que va-t-il se passer ? 
Ivan se livre à des violences extrêmes pour défendre ses idées marxistes. Alexei se bat dans le camp adverse. L’objectif est de détruire les bolcheviques. Alexei est surnommé « l’exterminateur ». Et les deux frères vont se retrouver face à face.
L’armée des rouges remporte la victoire. Alexei constate avec horreur les morts, les charniers et les viols commis par les communistes. Il s’exile.
Ivan est toujours persuadé du renouveau de la Russie grâce au parti. Il ne manque pas d’idées pour relancer l’économie et la situation du pays qui s’est effondrée en raison des deux guerres subies. À la mort de Lenine, Staline prend le pouvoir. Ivan en est un grand défenseur. Kolya, le frère de Natalia défend les idées de Trotsky. Les événements vont se précipiter violemment. Le rêve d’un monde sans classe a échoué d’après Kolya. Le peuple russe vit toujours dans la violence et la tyrannie. Ivan sera l’auteur du plus grand massacre de l’histoire (camp de rééducation, goulag….). Que va devenir Ivan ?
Un excellent roman sur l’histoire de deux frères dont la vie est liée à l’histoire de leur pays, la Russie. C’est un livre qui relate la montée du nazisme, Mussolini, Franco et les répercussions de ces guerres sur les différents pays et leurs gouvernements.
Très beau récit historique, mêlé d’amitié et d’amour, qui nous fait vivre la difficulté de ce peuple réduit à la domination violente de ses gouvernements. Très enrichissant ! 
Un très beau moment de lecture.
À découvrir absolument !

Harold Cobert est né en 1974 à Bordeaux. Il a déjà publié « la mésange et l’ogresse » sur le couple Fourniret. Un très beau récit.


Alertes