Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 3 mois | 125 vues

La stratégie du lézard de Valerio Varesi

Le commissaire Soneri est en colère. Parme est sous la neige, mais cela ne semble pas freiner la corruption et de la drogue qui s’étend comme une gangrène dans les quartiers riches et les faubourgs. La criminalité échappe à tout contrôle et la révolte grandit. Ajoutez à cela des faits bizarres comme ces sonneries de portables la nuit sur les rives du fleuve et la disparition mystérieuse d'un vieil homme amnésique, et qui semble n'avoir laissé aucune trace. Sans oublier une affaire qui conduit le commissaire sur des pistes de ski sur lesquelles le maire de la ville a disparu, tout le monde savait qu'il serait là en vacances, personne ne se souvient de l'y avoir vu. Soneri en est certain,  tous ces faits étranges dissimulent une même stratégie, celle du lézard…
Ce polar est la neuvième enquête du commissaire Soneri et je me régale de ses aventures policières. Varesi signe un polar atmosphérique qui prend le temps de décrire les voûtes d’un palazzo, de déguster un bon plat de tortelli aux blettes et à la ricotta. La plume est heureuse, souvent féroce,  l’intrigue délicieusement retorse. L’auteur ne mâche pas ses mots, n’oublie pas de tacler le pouvoir politique qui se laisse ronger par la Camorra, j’aime la manière qu’à l’auteur de nous séduire par des nuances de tendresse dans un monde violent et brutal. Le meilleur de Valério Varesi pour un captivant polar, un très agréable moment de lecture. A déguster avec un plat et un vin italien de préférence…

 Je vous invite à découvrir sur fnac.com les excellents polars de ce talentueux auteur, les aventures du débonnaire commissaire Soneri, le Maigret italien. Un vrai plaisir de lecture !