Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 3 mois | 165 vues

L'air était tout en feu, de Camille Pascal

1718, à Paris et dans sa région. Philippe d'Orléans est régent de France en attendant la majorité du futur roi Louis XV qui n'a que 8 ans pour le moment. Le Grand Roi, Louis XIV, est mort depuis trois ans, mais a légitimé ses bâtards avant de passer l'arme à gauche. Il n'en faut pas plus pour que ces « légitimés » fassent entendre leur voix et exiger de faire partie de la succession, voire de se faire couronner...
C'est ainsi que la Duchesse de Maine n'hésite pas à comploter contre le Régent, au nom de son mari, fils ainé de Louis XIV et de la Montespan. Soutenue par toute une cour de oisifs et accessoirement par l'ambassadeur espagnol, elle fera tout pour éliminer son ennemi au nom du sang royal.

Ce roman retrace un épisode peu connu de l'histoire de France. La fin du règne de Louis XIV faisait déjà l'objet de batailles testamentaires, avant que la Régence se mette finalement en place. Et c'est bien là le point de départ de cette année 1718 qui sera riche en complots, alliances, lettres secrètes et abus de pouvoir. Les espions répondent aux abbés diplomates, les ambassadeurs rencontrent des duchesses, le tout sous les yeux d'un Régent pas si débonnaire que ça. Les roublardises politiques sont ici dévoilées au grand jour sous forme assez amusante car on voit vite qui va être dupé. La naïveté de certains n'a d'égal que la perspicacité des autres, et les Pairs de France si imbus de leur position dominante en mordront la poussière.

L'auteur nous décrit tout cela dans un style très vivant, très précis aussi (l'écriture est magnifique), et on ne s'ennuie pas un seul instant. On sourit souvent aux caprices de la Duchesse de Maine, aux peurs de son mari, et on se dit que la France aurait pu avoir un tout autre visage si un abbé espagnol n'avait pas eu un accident de carrosse près d'Angers en cette année 1718 très mouvementée!!

Voilà un excellent roman historique, pleins de rebondissements et de complots, prêtant à sourire, à s'instruire et se régaler de bons mots!!