Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 3 mois | 126 vues

Au-delà des mères - Luc Leens

Attention coup de coeur ♥ 

J'ai adoré ce premier roman dévoré en une journée.  Le style, la construction, les personnages à la psychologie approfondie. Cette quête de vérité.  Un roman que j'ai eu du mal à refermer, j'avais encore envie de passer encore un moment avec Isabelle.

Le roman débute par une lettre qu'Isabelle Flores écrit à sa fille le 14 avril 2003, un courrier accompagnant un manuscrit à lui remettre le jour de ses 16 ans si elle n'est plus afin qu'elle sache la vérité sur ses origines, pour ne pas souffrir de l'ignorance et du mensonge.

Isabelle est une très belle femme, sa beauté est un fardeau, une malédiction pour elle, une revanche pour Renée, sa mère qui l'étouffe, veut la protéger des drames du passé.  Leur relation est compliquée.  Renée est indépendante, volage, sans attaches.  

Au décès de sa maman, Isabelle se rend compte que sa vie était construite sur un tissu de mensonges, qu'elle ne savait rien de Renée, qu'elle pensait orpheline depuis ses 13 ans, sans famille. Elle se souvient qu'enfant et même plus tard elle n'a jamais su être à la hauteur des espérances de celle-ci. 

Portant la vie à son tour, son désir de maternité va la pousser à connaître le secret de sa naissance, elle  va se mettre en quête de ses origines.

Nous allons découvrir le destin de trois femmes :

Isabelle, Renée et Esther.  Isabelle va tirer un fil dans un labyrinthe pour peu à peu découvrir son histoire, le passé étonnant de trois générations.  Elle comprendra le poids des secrets durs à porter qu'elle ne veut plus perpétuer. 

Au-delà des mères, il y a des femmes et des destins tragiques, des combats à mener, des drames vécus.  Impossible de donner la vie pour elle sans ouvrir la porte du passé.  

Outre le poids des secrets, la transmission, les origines, il y a aussi le poids de la beauté et des apparences, des préjugés, mais aussi la complexité du rapport mère fille.

Les personnages sont attachants. La construction est parfaite.  L'écriture est fluide, rythmée, poétique et non sans humour.  Je me suis laissée embarquer par la plume de Luc Leens, sa sensibilité et son pouvoir d'empathie, un bel hommage aux femmes. 

Un véritable page turner !  Un gros coup de coeur.

Les jolies phrases


 

Le mariage, c'est comme les huîtres, m'a-t-elle expliqué un jour. Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut en dégoûter les autres.  Et puis, s'ils mentent à leur femme, ils me mentiront aussi.

Le véritable problème avec les garçons est que mon statut de jolie fille fait fuir tous ceux qui me plaisent, alors qu'il semble attirer comme un aimant les autres : les tombeurs et les abrutis. 

Même vous, vous jugez les gens sur leur apparence.  Vous ne savez pas qui je suis, mais vous m'avez déjà cataloguée : elle est belle, donc elle est arrogante, méprisante et superficielle.

Tous les enfants ont tendance à reproduire ce que leurs parents ont fait avant eux, surtout quand ils ne savent rien de leurs origines ; celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre, a dit je ne sais plus qui.