Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 3 mois | 94 vues

Le peintre d’enseignes de R. K. Narayan


Raman vit en Inde dans le village de Malgudi. Il réalise, à la demande, des enseignes de magasins. Il travaille un bois de qualité pour le rendre lisse et procède à la calligraphie. Des lettres droites, penchées, en relief, de couleurs différentes. Il est à la disposition de ses clients pour leur offrir un travail de qualité. Il dispose d’un petit atelier dans la maison de famille où il vit avec sa tante. La vie est paisible et un peu routinière. Puis le planning familial lui passe commande. À cette occasion il rencontre Daisy. Elle supervise les actions menées par le planning familial. Elle est très satisfaite du travail de Raman. Elle lui propose, en le rémunérant, de l’accompagner dans les villages reculés. Elle doit se rendre sur place pour tenter d’éduquer la population afin de réduire le taux de natalité de 5 %. La surpopulation est un tel fléau en Inde qu’il faut tenter de la réguler.
Raman sera chargé de réaliser des enseignes qui seront apposées dans les villages. Il déterminera les lieux stratégiques à la vue de tous, en accord avec les autorités locales.
Le voyage s’effectue sur trois mois. Daisy espère pouvoir tenir ses objectifs et s’en donne les moyens. Ils vont rencontrer de nombreuses personnes et organiser des réunions de villageois afin de les informer. Raman est sous le charme de Daisy. Il va tenter de comprendre cette personnalité complexe. Elle parle peu, jamais de son passé, ni d’elle même. Son travail est un refuge qui lui permet de s’évader et d’évacuer toute question.
Elle prend sa mission très à cœur et s’y investit pleinement.
Raman est désemparé, il ne sait comment s’y prendre. Sa froideur et sa rigidité compliquent la situation. Le voyage se déroule avec quelques problèmes d’acheminement qui vont révéler le caractère de Daisy. Raman apprendra plus tard l’histoire de son passé qui explique beaucoup de choses et notamment son attitude péremptoire. Revenu à Malgudi la vie reprend son cours pour Raman. Mais il reste perturbé par les rencontres effectuées et par Daisy. Va t-il réaliser son rêve ? Sera t-il enfin heureux et serein ?
C’est un superbe roman sur une belle et douce histoire d’amour. C’est également un livre sur l’Inde, ses problèmes démographiques et sur la vie paysanne isolée dans cet immense pays, loin des préoccupations économiques. Le mariage est également abordé, c’est une institution. Il est très difficile d’y déroger et les commérages vont bon train. Les coutumes, l’appartenance à des castes, la religion et la mort sont très bien évoquées dans ce superbe récit.
Un très beau moment de lecture, très reposant que j’ai beaucoup apprécié.
A découvrir !


Alertes