Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 3 mois | 103 vues

"Mrs March" de Virginia Feito

Mrs March est une bourgeoise coincée et dévouée, vivant une vie de privilèges, mais proche de personne, dont la vie tourne autour de ses routines et de ses rituels. Elle  attache d'ailleurs une grande importance aux apparences.

Le dernier roman de George March, son mari, est un succès. Personne n'est plus fier que Mrs March, en tant qu'épouse dévouée. 

Mais un matin, la commerçante de sa pâtisserie préférée suggère que la protagoniste du livre est basée sur Mrs March elle-même. Le personnage en question est une prostituée peu sympathique que personne n'aime ni ne respecte. Cette remarque anodine fait l'effet d'une claque à Mrs March, une humiliation qui va être le déclencheur de sa descente aux enfers. 

Elle commence à remettre en question tout ce qu'elle connait de son mari. Le doute s'insinue en elle. Elle développe une forme de paranoïa et va jusqu'à s'imaginer que son époux a quelque chose à voir avec le meurtre d'une jeune femme.

Les obsessions de Mrs March, drôles au début, vont par la suite s'amplifier et prendre peu à peu des proportions dramatiques.

 

J'ai été complètement happée par cette lecture, j'ai aimé suivre les journées de Mrs March, faites de petites choses anodines, parfois futiles, comme le choix d'une tenue pour aller chez le teinturier, sa façon de feuilleter un magazine pour avoir l'air occupée ou ses stratagèmes pour éviter de croiser la femme de ménage qui lui inspire une certaine crainte.

On est vraiment dans la tête de cette femme, une bourgeoise un peu coincée à première vue, mais dont on va comprendre en tournant les pages de ce livre, qu'elle est complètement givrée.

Un très beau portrait de la folie, ordinaire ou pas.

 


Alertes