Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 3 mois | 155 vues

Tout est sous controle, de Christopher Bouix

Juliette et Néo Lanhéry sont un couple parfait vivant dans un monde parfait. Ils sont jeunes, ils ont une bonne situation et ils montrent leur bonheur dès qu’ils en ont l’occasion. Dans ce monde ultra connecté, le bonheur est la valeur essentielle qui vous permet d’accéder à une existence privilégiée. Alors nos tourtereaux postent leurs vidéos de bonheur, likent leurs contenus, surveillent leur nombre de followers. Une activité à (presque) plein temps qui leur permettra d’atteindre le bonheur suprême et l’autorisation du Gouvernement d’avoir un enfant.

Mais la course à l’épanouissement total est longue, l’endurance est de mise et il faut savoir éviter les embuches. Juliette et Néo ne sont pas les seuls à avoir de tels objectifs, et leur bonheur attise aussi les jalousies. Alors, sont-ils vraiment prêts à tout pour atteindre leur Graal ?

 

Dans ce roman d’anticipation, l’auteur nous dévoile un monde où la course au bonheur doit être l’obsession de chacun. La vie est centrée sur cet objectif qui peut rendre fou, tant les sollicitations sont nombreuses : poster des vidéos, liker des contenus joyeux, montrer une vie saine, positiver à longueur de journée. Des notes tombent, chaque journée peut vous faire perdre ou gagner des points, selon votre activité (sincère) sur les réseaux. C’est épuisant, et notre jeune couple s’en rend encore plus compte quand leur souhait de devenir parents est mis en danger par un autre couple plus « heureux ». Le doigt est ainsi mis dans l’engrenage, il faut faire encore plus, et c’est le début d’une partie de cache-cache assez effrayante.

Les multiples personnages, au profil plus ou moins compatible avec la politique du Gouvernement, sont impeccables, chacun dans leur style. On a la bonne copine qui veut être heureuse tout en restant nature; la névrosée célibataire qui se vengera de sa vie ratée sur des plus heureux qu’elle ; le paumé violent, hors système, qui fera tout voler en éclat ; le flic blasé qui rêve d’arrêter les meurtriers avant qu’ils ne passent à l’acte. Chacun à sa manière amènera un grain de sable dans les rouages parfaits de la vie de Juliette et Néo.

 

Cette histoire assez grinçante sur le bonheur à tout prix est très plaisante à lire. Elle démarre en véritable satire sociale pour dériver peu à peu vers un suspense noir dont la fin nous fait froid dans le dos. Ecrit sous forme d’un roman choral, la lecture en est assez addictive. J’ai beaucoup aimé « Alfie », j’aime tout autant « Tout est sous contrôle » qui confirme tout le bien que je pense de Christopher Bouix. Bravo !


Alertes