Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 3 mois | 207 vues

L'or des rivières de Françoise Chandernagor

La romancière revient sur les pas de la jeune fille buissonnière et rêveuse, pays des sources et des eaux, une terre de migration, pauvre et secrète qui fut le paradis de son enfance, la Creuse. Elle nous conte cette région, son hameau de dix-sept feus, à travers le sort des hommes et des femmes qu’elle a connus dans son village. Au cœur des vallées, collines, torrents et cascades, ces lieux magiques «  pour y contempler chaque été, et jusqu’à en être aveugler, les paillettes de soleil que nos vents fous arrachent aux rivières. »   

C’est le récit autobiographique d’une fille de la terre, ses paysages sauvages,  ses chemins noirs, sa terre qui est à l’origine de sa vocation d’écrivain. De par cette région du Massif central méconnue, elle s’introduit comme un vent tiède sous la porte des exilés, attendant le retour de son grand-père maçon. Elle convoque les guerres et l’Histoire, les jours d’orage,  les pleureuses du village, elle ravive la tanière des hommes et des bêtes, les existences douloureuses de cette « île » aux premières froidures de l’hiver. Puis au hasard une rivière sombre et trompeuse, l’auteure retrouve son refuge suprême, son asile absolu. La plume de Chandernagor se fait  majesté, la superbe conteuse se glisse dans la mémoire et l’imaginaire de son enfance, raconte ses labyrinthes enchantés, les eaux bondissantes, les truites frétillantes, les pommes de pin qui dansent sur  les braises….    

Un merveilleux conte, un roman comme une balade aux fils du temps et des saisons, une fenêtre ouverte qui nous rappelle que cette région est sensible aux leçons d’écologie et fustige cette globalisation sans frein qui provoque bien des catastrophes sanitaires et salue cette époque ou l’ascendeur social n’était pas en panne. Enfin, pour que ses petits-enfants puissent confiants, revenir boire aux sources claires de son « île »secrète. L’auteure n’oublie pas l’urgence que provoque les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années. Cette éminente femme de Lettres nous invite au bout de la terre là où pour elle tout a commencé. Un voyage délicat et émouvant. Superbe.

Je remercie Nathalie, les libraires et mes précieux amis du forum des lecteurs pour cette très belle lecture.