Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 3 mois | 111 vues

Toilettes pour femmes de Marilyn French

Mira Ward est une jeune fille qui vit en Amérique dans les années 1950. Elle lit beaucoup et observe énormément ce qui l’entoure : les garçons, les filles et ses parents. Tout se passe bien chez ses parents où elle vit. Mais le monde qui l’entoure l’interpelle. Elle constate que la femme n’est que soumission. Soumission vis à vis de son mari, soumission dans les magazines, soumission dans le travail et les places qu’elle occupe dans la société. Les garçons l’insupportent avec leur côté violent et grossier. Son aversion pour le sexe masculin est dû à leur liberté et leur domination du monde.
Son grand refuge est les livres. Elle découvre au fil de ses lectures Nietzsche, Shakespeare,... Son imagination est fertile. Mais déjà, elle sait qu’elle ne deviendra pas comme ses personnes qu’elle voit. Ses copines sont très superficielles. Mira fréquente une université locale. Ce monde de garçons et de filles qui s’agitent autour d’elle l’indiffère.
Nous sommes en 1948. Elle à dix-huit ans. Les vétérans de la seconde guerre mondiale reviennent en masse.
Elle veut décider elle même de sa vie (ne pas suivre son mari….). Elle désapprouve les normes sociales. Après une adolescence chaotique avec ses idées, elle épouse Norm. Il est étudiant en médecine. Elle trouve un poste de dactylographie. Il faut de l’argent pour que Norm poursuive ses études. Tout se passe bien avec lui, mais elle déteste sa vie. Elle va 
avoir deux enfants. (Il est alors fait référence à Dreiser, Edith Wharton, Virginia Woolf).
Mira va prendre conscience de l’importance de l’éducation de ses enfants. Elle se consacre entièrement à eux. Norm a réussi son diplôme de médecine mais il souhaite effectuer une spécialité. La vie s’installe à nouveau dans une petite maison qu’ils achètent à Meyersville en 1955. Eisenhower est élu Président. Les femmes restent à la maison et rêvent d’idéaux. Les hommes travaillent et apportent l’argent. À cette époque, on peut considérer que la femme est la domestique de son mari. L’homme a une vie sociale. Il déjeune au restaurant, voyage au gré de son travail. Et les femmes acceptent les règles du jeu.
Pourtant, une vie plus belle s’annonce pour elles. Une petite libération s’opère. C’est l’arrivée des aspirateurs, des congélateurs, des chaînes hi-fi et de la moquette. Mais si la vie peut être considérée comme oisive et dénuée d’intérêt pour Mira, c’est toujours mieux que de travailler à l’usine à la chaîne. Mira va alors vivre une expérience avec son mari. Je vous laisse le soin de découvrir la suite des péripéties et de cette analyse.
C’est un excellent livre sur l’histoire de la condition féminine et sur l’évolution de la vie des femmes dans la société américaine après la deuxième guerre mondiale. Elles tentent de s’adapter dans ce monde et on vit les différentes étapes de leur vie. C’est une analyse sur les situations, les personnes, leurs attitudes et leurs réactions. Toutes ces évolutions participent-elles à l’émancipation des femmes ? Les dogmes restent bien présents même si des tentatives pour changer la société s’ouvrent à elles. La libération de la femme passe aussi par son indépendance financière. Sont-elles prêtes à faire le grand saut ? A travers ce récit c’est aussi l’histoire de l’Amérique et de la société américaine. Ce texte est jalonné d’histoires concrètes qui peuvent paraître de nos jours assez invraisemblables.
J’ai beaucoup apprécié cette analyse, très bien écrite. La vie a changé mais la vie est-elle beaucoup mieux ? Les servitudes ne sont pas les mêmes mais elles sont toujours présentes.
Un excellent livre qui questionne et nous permet, malgré le côté roman, de replonger dans une période difficile.
À découvrir absolument !!


Alertes