Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 2 mois | 168 vues

« Le Plus beau village de France » d’Ivan Péault

La commune ne dispose pas d'un budget adéquat pour répondre à ses besoins croissants, les investisseurs privés ne perçoivent aucun potentiel économique, les jeunes émigrent vers des centres urbains, et en résultat, le village s'efface peu à peu de la carte de France. Lorsque Didier, l'entraîneur de l'équipe de foot locale, suggère de participer au concours du « Plus Beau Village de France », ses coéquipiers éclatent de rire. Lassègue ne possède ni ses propres commerces, ni des sites culturels ou historiques, ni un patrimoine naturel, et l’état de ce qui existe laisse à désirer. Lentement, cette idée folle s’infiltre dans les cœurs des résidents, pour les entraîner dans une épreuve qui semble insurmontable..

J'ai ressenti le besoin d'ondes positives dans mes lectures, alors j'ai décidé de me pencher sur ce roman remarquable, avec une couverture qui a suscité mon intérêt. J'ai aimé les récits de la vie quotidienne des habitants, qui ensemble créent un portrait complet d'un village marginalisé. Certaines démarches entreprises pour obtenir le label tant convoité étaient une tromperie, d'autres permettaient de retrouver l'esprit d'une volonté collective qui s'oppose au dépérissement du monde rural.

Ce roman est vraiment beau, avec un côté émouvant et nostalgique, et un côté humoristique qui frôle l'absurdité. En le lisant, on aperçoit bien la petite lueur au bout du tunnel, malgré tous les défis que la vie peut poser. Un moment de lecture très plaisant!