Retour
visuel principal de la chronique
Gisele
Champion

Il y a 3 mois | 107 vues

Le bonheur selon Confucius

Yu Dans nous présente ici un livre sur la sagesse confucéenne. Le support est d’une qualité exceptionnelle ce qui rend cet essai, un livre qui se dégage parmi les autres, autant par sa qualité stylistique que par sa forme brochée allant jusqu’ à la beauté du papier.

 

Ce livre reprend les distinctions ente le junzi, « homme noble » et l’homme de peu (tant par son éducation que par sa vie).

 

Les valeurs de Confucius, notamment la force des traditions m’ont permis de comprendre les fondements des sociétés asiatiques.

Par des exemples concrets, pris la plupart du temps dans les « entretiens », Yu Dan développe les enseignements de ce maître  pour affronter le regret et la souffrance avec sérénité.

Un des chapitres nous donne les principes, nous offre le moyen de vivre dans le monde actuel en adaptant nos comportements aux autres, à l’ère où les communications éphémères se déploient et font exploser les relations entre les hommes.

 

Une partie de ce « manuel », nous apporte les moyens afin de distinguer les bons de mauvais amis, avec pour Confucius la volonté de devenir une personne meilleure.

 

Comment comprendre les objectifs des hommes de notre société actuelle vis-à-vis  de ceux contemporains de Confucius ?

 Enfin le voyage de ce qui constitue la vie de tout individu est expliqué au moment de la conclusion de la pensée confucéenne.

 

Yu Dan nous écrit et cela sera pour moi la morale de cet enseignement :

«  La clé est de reconnaître ce qu’il veut que nous retirions de sa sagesse pour rendre notre vie plus fructueuse et plus riche. »

 


Alertes