Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 3 mois | 157 vues

Le dernier thé de maître Sohô de Cyril Gely

Monsieur Ozu est producteur de saké à Niigata au Japon. Sa fille Ibuki est née en 1853. La brasserie de la famille Ozu est installée depuis 1678 sur la rive est du fleuve Shinano. Huit générations s’y sont succédées et Ibuki serait la neuvième. Mais à l’âge de 20 ans, Ibuki annonce qu’elle n’assurera pas la relève. Elle veut être samouraï. Malgré les divergences de son père, notamment sur le fait qu’elle soit une femme, Ibuki prend la route. Elle traverse le Japon pour rejoindre Okazaki. C’est là que vit maître Sohô. C’est un ancien samouraï. Il accepte de lui apprendre la voie du sabre et la voie du thé. Mais quel est le secret du sabre ? La cohabitation avec maître Sohô n’est pas simple. Il a ses habitudes, ses pensées.
Une question se pose : le samouraï a t-il encore sa place au Japon ? L’ère Meiji est pour le développement du Japon. L’empereur Meiji révolutionne le pays et ne souhaite pas conserver les vestiges du passé.
Maître Sohô qui n’a plus combattu depuis une vingtaine d’années va apprendre à Ibuki à maîtriser sa peur et ses gestes. Il va lui enseigner l’art du sabre : vaincre sans combattre. Cet apprentissage est difficile. Malgré son enthousiasme, elle ne progresse pas très vite. On fait alors connaissance avec Sasaki Rikyu, le clan Fujiwara et le clan Shimazu. Maître Sohô a refusé de continuer à combattre en raison d’un événement qui va rester dans sa mémoire. Il est déshonoré et rejoint sa femme à Okazaki. Il enseigne à Ibuki le Jiseiku qui est un poème de l’instant réservé aux samouraïs.
Coïncidence ? Akira Sohô a décidé de cesser de se battre le jour où est née Ibuki.
Maître Sohô apprend également à sa jeune élève l’art du thé au Japon. Il lui fait découvrir la sérénité, la chaleur, la beauté et la paix que procurent certains thés. Elle va apprendre à reconnaître la région de production, la couleur qu’il révèle et leur saveur incomparable. Nous voyageons au gré des parfums du thé matcha, du gyokuro, ... Les gestes de préparation de ce nectar sont précis, délicats et réalisés avec le cœur. Ibuki devient experte dans cet art.
Ibuki pourra t-elle choisir entre la voie du thé ou celle du sabre ? Que vont provoquer certains événements qu’elle ne soupçonnait pas ? Réalisera t-elle la prédiction de Maître Sohô ?
Superbe roman sur le chemin de vie de deux destins. C’est également une très belle histoire entre le maître et son élève, pleine de douceur et de tendresse.
Nous dégustons au fil des pages, différentes variétés des meilleurs thés du Japon, aux couleurs émeraude, verte et aux saveurs boisées, florales….
Un très beau récit dans l’univers délicat du Japon qui doit faire face à la modernité.
Après la lecture de ce roman, la dégustation d’une tasse de thé ne sera plus jamais comme avant.
À déguster sans modération !!
Une très belle lecture et un très beau texte. À découvrir !

Cyril Gely est né en 1968 à Boulogne Billancourt. C’est un romancier, dramaturge et scénariste


 


Alertes