Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 3 mois | 67 vues

La série Sélection 1,2,3 de Kiera Cass

Dans ces deux premiers tomes, on découvre America, 17 ans, qui vit dans un pays qui fut les Etats-Unis. En effet, l’auteure place son intrigue dans un futur où la carte mondiale a énormément changé. Nous voici plongés dans une dystopie, dans laquelle Illéa est contrôlé par une monarchie et un système de castes inégalitaire.

America va participer à un grand concours organisé par le roi et la reine afin de trouver la future épouse du prince-héritier. Il y a 35 candidates au départ, il n’en restera qu’une. On va suivre la jeune fille tout au long du processus de sélection.

Placer l'intrigue dans un temps futur et mêler romance et dystopie, quelle bonne idée ! Là où arrive la déception, c’est quand je m’aperçois que la romance va prendre l’ascendant sur le reste de l’histoire et que la dystopie est finalement laissée de côté. Ce qui aurait pu faire la différence, n’est pas du tout abouti, quel dommage ! Et si on peut se dire dans le tome 1 que le sujet sera développé dans le tome 2, c’est perdu, car trois fois hélas, ce n’est pas le cas.

Je ne sais pas vraiment que penser des personnages, parfois séduite parfois exaspérée par une America qui ne sait pas toujours ce qu’elle veut et un Maxon qui papillonne, craquant quand il laisse son habit de prince aux vestiaires, parfois énervant quand il joue le privilégié sans personnalité.

La sélection est une lecture légère ; il n’y a qu’à se laisser prendre par la romance et l’effet Cendrillon. Etrangement, j’ai aimé quand même, emportée par ce conte moderne et retrouvant mon âme de midinette (ne pas oublier que l’on est dans de la littérature jeunesse). Côté style, cela se lit tout seul, c’est comme se faire plaisir en picorant un paquet de fraises Tagada. C’est addictif, distrayant et sans vraiment de surprise.


Faites vous partie de celles/ceux qui ont tenté La sélection ? Qu’en avez-vous pensé ?


 

 


Alertes