Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 3 mois | 416 vues

"Glace" premier tome de "La trilogie des glaces" de Stacey McEwan

Dans un endroit connu sous le nom de la Pointe, une civilisation est piégée entre un vaste gouffre et une paroi montagneuse abrupte. Ils n'ont aucun moyen de s'échapper de cette terre gelée, de cette "corniche géante", sans tomber dans une chute mortelle. Ils ne savent rien du monde extérieur, si ce n'est que c'est là que résident les Glaciens, des créatures ailées mystiques et vicieuses qui leur apportent de maigres rations, comme on nourrit des animaux en vu de les manger. Périodiquement, plusieurs humains sont donc sacrifiés, enlevés par ces créatures et personne ne sait ce qu'il advient d'eux.

Dawsyn, une jeune femme indépendante, qui a appris à manier la hache aussi bien pour couper du bois que pour se défendre, est la seule survivante de sa famille, et si elle a jusqu'à présent évité l'abattage annuel, sa chance a tourné. Elle est choisie et arrachée à sa maison glacée, le seul monde qu'elle connaissait. 

Heureusement, un demi-Glacien nommé Ryon propose de l'aider à s'échapper. Dawsyn ne sait pas si elle peut vraiment faire confiance à l'une de ces créatures. Mais a-t-elle vraiment le choix? 

 

J'ai trouvé que le principe de cette histoire était très intéressant. Des humains piégés dans un environnement isolé et hostile, éliminés petit à petit par des créatures ailées, les Glaciens. Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est au niveau de la romance entre Dawsyn et Ryon. On tombe dans les clichés de deux êtres de milieux différents, qui affrontent une épreuve commune. Au départ, ils se détestent mais sont obligés de s'associer pour surmonter cette épreuve. Et ils finissent par tomber amoureux.

Une fois la romance entre ces deux personnages établie, l'histoire reprend son court et redevient intéressante jusqu'à la fin et la "petite claque" des dernières pages qui donne forcément envie de lire la suite.

 

J'ai reçu ce livre dans le cadre du challenge des "adresses loufoques". Un grand MERCI à Nathalie et au Forum pour cette découverte!


Alertes