Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 643 vues

Cross the Ages, tome 1 d'Arnaud Dollen

Arkhante, le territoire des sept magies, où Solis la jeune Malkah inexpérimentée doit régner sans trembler pour conjurer le déclin du pranah, source de tout sortilège. Mantris la cité-lumière des humains augmentés et des IA, que l’Ordonnateur doit libérer de sa dépendance au trisel, la roche énergétique. Entre ces deux univers, une cicatrice béante, une zone "vibradiée", Le Rift, d’où vient un guerrier hors norme, sans règle, qui défie toutes les lois, Aurèle. Sa mission est de vaincre dans l’arène, approcher Solis et infiltrer Arkhante. Prophétie glaçante, diplomatie perverse, attaques et assassinat, désirs qui brûlent et complots qui rongent, la paix tient sur le fil d’un sabre…

Ce livre tiré d’un jeu de cartes va ravir tout les fans et lecteurs de fantasy et de science-fiction. J’avoue avoir été bluffé par ce monde de l’imaginaire, un récit épique et un univers fabuleux dans lequel je n’ai  pas réussi à trouver la lumière divine pour éclairer ma route, si loin de Kerouac…  Un univers où les genres s’affrontent et s’entremêlent avec force. Les combats sont sanglants et cruels, les personnages sont complexes et les enjeux vitaux à chaque échelle de ces sociétés. Je regrette que ce roman choral n’est pas une introduction plus linéaire, moins complexe pour le novice que je suis. Une approche thématique qui évite de décrocher trop vite, mais également le fil conducteur qui se fait vite oublier tant les personnages sont variés et leurs objectifs tout aussi différents. Une problématique narrative qui est souvent le souci des romans chorals. A la fois fascinant et fastidieux. Une création littéraire qui doit faire ses preuves, il n’est pas évident de voir cohabiter littérature et jeu-vidéo de manière organique et interdépendante. Toutefois, je suis ravi d’avoir découvert ce nouveau genre littéraire. 

Merci à Nathalie, aux libraires et lecteurs du forum pour ce voyage dans cet univers fascinant. 

 

 

 

 


Alertes