Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 2 mois | 501 vues

Fête de la Musique

Il semblerait que la création de la Fête de la Musique ait été inventée en France, en 1976, par un musicien Américain : Joël Cohen qui travaillait pour la chaîne de radio « France Musique »  à laquelle il proposa des « Saturnales* de la Musique » à célébrer les 21 juin et 21 décembre pour commémorer les deux solstices , en diffusant de la musique toute la nuit sur les ondes.

A cette même époque, le compositeur Maurice Fleuret dirigeait une émission sur France Musique, avant d’être nommé Directeur de la Musique et de la Danse , dans le cabinet du Ministre de la Culture Jack Lang.

C’est ainsi qu’en 1982, il mit en place la première Fête de la Musique sous la bannière : « Faites de la musique », lancée rapidement, sans trop de préparation , le 21 juin .

Contre toute attente le succès fut au rendez-vous. Les musiciens s’installent partout dans les rues, les gares, les jardins, les kiosques, les places…. Et des milliers de personnes déambulent dans les lieux jusque tard dans la nuit, dans toutes les villes de France.

Je me rappelle très bien cette première nuit de lancement à Paris, où je vivais à ce moment-là, partout dans les rues des musiciens amateurs ou non se produisaient en duo ou en trio, la ville était en liesse.

En 1997, une charte est même signée à Budapest, par plusieurs villes de la Communauté Européenne.

Cette fête deviendra un phénomène social au point que l’année suivante, 1998, en France, un timbre postal lui fut consacrée.

Aujourd’hui, l’on célèbre cette fête dans plus de 120 pays.

Dans l’hexagone, de nombreux guides sont disponibles sur internet, au mois de juin.

C’est avant tout la nuit où tout musicien professionnel ou amateur peut faire profiter le public de sa passion , gratuitement.

 

*Saturnales: fêtes de l’antiquité Romaine se déroulant la semaine du solstices d’hiver (soit du 17 au 23 décembre)