Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 3 mois | 479 vues

Le bon frère de Chris Offutt

Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu’il affectionne tant. Il peut à tout instant s’y enfoncer et trouver la sérénité dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang est vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend la riposte de Virgil. Quelle que soit la direction qu’il choisira, sa vie en sera à jamais bouleversée…

Offutt nous offre un remarquable roman à la fois saisissant et puissant. Un roman attachant et sensible sur la liberté en nous éclairant sur la notion de frontière dans l’Ouest américain. De son écriture lyrique er acérée, il soulève quelques grands thèmes comme la vengeance, le racisme ordinaire, et explore une Amérique fascinée  par les armes jusqu’au délire meurtrier. Des scènes fortes et prenantes et esquisse de belle manière la nature et les paysages. Chris Offutt appartient à cette grande famille d’écrivains que sont Thomas Ford ou Ernest Hemingway. Une balade noire à déguster sans modération. Inoubliable.

 Chris Offutt est né dans le Kentucky, sur les contreforts des Appalaches, au sein d'une ancienne communauté minière. Il est issu d’une famille d'ouvriers. Une fois son diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre. En 1992, il publie un premier recueil de nouvelles, "Kentucky Straight", qui est encensé par Jim Harrison, James Salter et Larry Brown. Cet ouvrage est suivi en 1997 par le "Le bon frère". Il est aussi l’auteur de l’excellent "Nuis Appalaches" en 2019. (Editions Gallmeister).

 


Alertes