Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 2 mois | 446 vues

La tempête que nous avons déchaînées de Vanessa Chan

Cette fois, j’ai pu lire le beau premier roman de Vanessa Chan, une auteure malaisienne qui au travers ces pages a souhaité nous faire partager un pan de l’histoire de son pays : l’occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale.

Au-delà de l’évocation des horreurs de la guerre et des exactions des troupes d’occupation, Vanessa Chan nous partage l’intimité d’une famille. Il est donc question de famille, de maternité, de fratrie. 

Quatre des membres de cette famille s’expriment tour à tour, chacun vivant des événements différents mais tous sont reliés par un secret, par les agissements de la mère, le personnage principal, Cecily. 

Par amour, par passion irraisonnée pour un occupant japonais, Cecily va trahir son pays, les siens et déchaîner la tempête sur eux tous. 

L’écriture de Vanessa Chan sobre mais précise dans l’évocation des sentiments complexes des personnages, nous entraîne au fil des pages nous amenant subtilement à nous questionner sur les notions de bien et de mal, de bons et de méchants, sur la nature humaine.

Un coup de cœur pour ce roman que je ne peux que vous recommander. 


 


Alertes