Retour
visuel principal de la chronique
Turtly
Légende

Il y a 2 mois | 510 vues

The Bee Sting de Paul Murray (En VO)

Chacun des quatre membres s'interroge, tour à tour, sur sa vie et sa place dans cette famille dysfonctionnelle. 
Dickie, le père, est propriétaire et heritier d'un garage automobiles désormais au bord de la faillite. Il se demande à quel moment sa vie est passée d'une vie rêvée à un chemin tout tracé et subi. Mais il préfère construire un abri abri atomique dans les bois qu'affronter la réalité.
Imelda, la mère, s'interroge sur l'intérêt de poursuivre cette vie de couple. D'ailleurs, son mariage en a-t-il jamais été un ? Et comment Dickie peut-il laisser sa famille s'enfoncer petit à petit dans ce gouffre et perdre de sa superbe sans réagir ? Elle qui est désormais obligée de vendre ses biens sur E-Bay...
Cass, l'aînée des enfants, tout juste sortie de l'adolescence, cherche sa place dans cette famille qu'elle adore haïr. Elle souhaite quitter ce village qui ne la fait pas rêver pour aller s'installer à Dublin avec son amie d'enfance. Mais est-elle vraiment faite pour cette vie estudiantine ?
PJ, le plus jeune, n'a qu'un rêve, réconcilier ses parents sur le point de se séparer. Il est prête à tout pour cela.

Je conseille à ceux et celles qui aiment les lectures en V.O. ce roman plein d'humour. Paul Murray nous présente à  chaque chapitre le point de vue d'un des 4 Barneses. Il nous décrit avec intelligence et bienveillance la vie de chacun, leurs secrets, leurs centres d'intérêt, leur colère, leurs espoirs, leurs regrets, le passé des parents qui explique leur présent.
Une belle histoire, tout à la fois drôle et émouvante, sur une famille irlandaise actuelle.
Vivement la traduction de ce roman pour les lecteurs francophones.