Retour
visuel principal de la chronique
Ar-Wrach
Explorateur

Il y a 2 mois | 458 vues

Comment devenir mère après l'abandon?

Esther, enceinte de 7 mois, vit au Burkina Faso depuis huit ans, avec son compagnon, Pierre, chef des opérations d'une ONG. La situation sécuritaire se dégrade tant que Pierre envoie Esther accoucher en France et promet de la rejoindre. Mais il ne la rejoindra pas. Elle accouche seule, désespérée par cet abandon; elle rejette son bébé, le petit Pablo et s'enfonce dans une terrible dépression. Jusqu'au jour où elle a failli faire du mal à son enfant qu'on lui retire; elle est suivie par une psychiatre et va se réfugier chez sa grand-mère.

La maternité est décrite comme une souffrance que personne ne peut comprendre ce qui isole encore plus la mère. Elle réactive la douleur de l'abandon (Esther est devenue orpheline de mère à 7 ans et son compagnon vient de l'abandonner sans un mot). Elle ne peut pas transmettre un amour qui lui a fait et lui fait encore défaut. Elle est étouffée par la culpabilité. 
C'est sa grand-mère, et à travers elle toute la lignée des femmes avant elle et les drames qu'elles ont vécus, qui vont lui donner l'exemple maternel et la force qui lui manquent. C'est elle, avec empathie et amour, sans juger ni condamner, qui va l'amener doucement à accepter son rôle de mère, à créer le lien avec son fils. 
Très beau primo-roman qui sait nous saisir d'émotion face à une jeune femme en grande souffrance, dans l'impossibilité de vivre sereinement sa maternité et qui nous fait partager l'empathie que l'auteure semble ressentir à l'égard de son personnage féminin principal. Une mention spéciale pour la très belle couverture aux dessins stylisés et aux couleurs éclatantes.