Retour
visuel principal de la chronique
Taratata
Champion

Il y a 2 mois | 88 vues

Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud

L'auteure raconte trois destins bouleversés par la guerre d'Algérie : ceux d'Antoine, Lila et Oscar.

 

Au printemps 1960, Antoine est appelé pour l'Algérie. Il demande à ne pas porter les armes et se retrouve comme infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Il laisse Lila, son épouse enceinte, qui décidera de le rejoindre plus tard. Son arrivée ne saura détourner Antoine d'Oscar, un jeune caporal amputé d'une jambe et enfermé dans un mutisme têtu.
 

On entre doucement dans cette histoire qui parle de fraternité, d'amitié, d'amour, de paternité. En filigrane, les horreurs de la guerre s'intensifient. Cette guerre qui n'avoue pas son nom, qui n'a pas eu lieu. Un étrange face-à-face entre la vie et la mort. « Il y a ceux qui auront fait l'Algérie, et les autres. Il y a ceux qui auront vu, et ceux qui auront perçu les événements en lisant les journaux, en écoutant les conversations sur le zinc, en se contentant de parcourir leurs lettres mensongères. »
 

Le titre Un loup pour l'homme est un piège. L'on pense bien évidemment à la citation du Philosophe Thomas Hobbes : L'homme est un loup pour l'homme. Il faut lire pour découvrir le vrai sens du titre. En espérant que je ne me trompe pas...
 

J'ai trouvé le style de l'écriture agréable avec des phrases courtes. J'ai découvert ce livre grâce au challenge Décrire sans nommer. Vu les actualités plus qu'anxiogènes, j'avoue avoir eu un peu peur de me lancer dans cette lecture. Je ne regrette pas. L'auteure nous emmène loin dans les émotions.
 

Merci au Jury du forum, car sans lui, je ne pense pas que j'aurais lu ce livre.


 


Alertes