Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 94 vues

Quand le roi meurt d'Elina Backman

 «  Le Roi de l’Eau est un personnage masculin dont les signes distinctifs sont une  couronne à bois de cerf  et une cape  de  fourrure. On raconte qu'il attire les jeunes vierges dans les flots...  »

Un à un les rois tombent... Le cadavre d'un homme de pouvoir est retrouvé noyé sur la côte de la Porte du Roi en Finlande. Le corps marqué  d’une couronne au fer rouge. L’affaire est confiée à Jan Leino, jeune inspecteur de la police  criminelle. Après avoir été licenciée, Saana Havas part se ressourcer à  Hartola, paisible bourgade surnommée "le royaume".  Mais, quand elle entend parler d’un meurtre survenu trente ans plus tôt, l'ex-journaliste de true crime ne peut que s'y intéresser. Qui a tué la jeune Helena à l'été 1989 ? Pourquoi les circonstances de sa noyade n'ont-elles pas fait l'objet d'une enquête approfondie ?...

 Un polar scandinave très plaisant, une écriture qui prend le temps d’installer une atmosphère, des personnages soignés et attachants, loin des rebonds et autres violentes actions du thriller. L’intrigue n’en n’est pas moins addictive, un suspense savamment dosé, portée par la puissance  des légendes et de mythes. Un récit captivant, entre passé et présent, le polar scandinave par excellence. Un très bon thriller pour un agréable moment de lecture. Une belle réussite.

Merci à Nathalie, au challenge et aux lecteurs du forum pour ce très plaisant thriller.

 


Alertes