Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 2 mois | 93 vues

L’or des rivières de Françoise Chandernagor

Ce récit est un très beau plaidoyer sur la terre natale, la région où l’on a grandi et que l’on a du mal à quitter.
On part, on y revient et c’est à chaque fois une nouvelle découverte, des paysages, des lieux dits et de l’histoire du passé. Il s’agit de la Creuse, région assez méconnue aux confins du Massif Central entre Limoges et Clermont Ferrand.
Ce livre est truffé d’anecdotes et notamment sur le choix du titre d’un livre et de sa couverture. Un sujet qui mérite de s’y attarder.
Autre époque, autre mœurs. C’est un réel plaisir de lecture que de découvrir la Creuse, une merveilleuse région que l’on a envie de découvrir et tellement authentique. Une région au passé riche d’histoires avec l’exil des maçons creusois. Leur migration naturelle à Paris pour trouver du travail et les différents événements qu’ils durent subir « la peur bleue » en 1832. C’est d’une certaine façon ces périodes d’exodes du monde de la campagne vers la ville. Bien sûr, rien ne fut simple. On s’aperçoit que l’appel du pays reste présent malgré les générations.
Nous découvrons les joies et les plaisirs de la vie proche de la nature. Des vies simples mais riches d’entraide et de soutien. Même les plaisirs gustatifs sont d’une grande richesse. Les souvenirs reviennent. Mais le monde évolue et avec lui l’art de vivre à la campagne. Les paysages se modifient avec l’arrivée de la technologie (barrage, …) au grand dam des gens du cru.
Une enfance simple, libre, basée sur les vraies valeurs. Savoir observer et écouter procurent de véritables frissons que nous partageons. Au fil des pages, on comprend aisément que les creusois souhaitent vivre tranquillement dans la Creuse, loin du tumulte des villes. C’est aussi la présence de Monet qui a immortalisé la splendeur de la région.
Une très belle ode à ce coin de France, qui reste, malgré son évolution ancré dans ses us et coutumes qui perpétuent son histoire.
Ce récit autobiographique révèle l’amour, la tendresse et l’enfance de Françoise Chandernagor. Je n’en dirai pas davantage. Je laisse aux autres lecteurs le soin de découvrir ce livre.

Merci à Nathalie, au forum et à la Fnac (challenge) de m’avoir permis de lire ce livre dédicacé par l’autrice.


Alertes