Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 2 mois | 99 vues

Les dernières heures, de Minette Walters

Voilà un roman historique haletant et très addictif !

En cette période moyenâgeuse troublée par l'arrivée de la Peste, le domaine de Develish, qui vient de perdre son seigneur de cette terrible maladie, cherche à tirer son épingle du jeu grâce à la châtelaine Lady Anne, adepte de l'hygiène et de la quarantaine. Elle saura convaincre les villageois qui l'aiment déjà beaucoup pour sa simplicité et son bon sens. Faisant ainsi, elle va à l'encontre des pensées de l'époque où les seigneurs ont droit de vie et de mort sur leurs serfs, s'estiment au-dessus de simples paysans et où la volonté de Dieu est dans tous les moments de la vie. En tant que femme, elle rejette la domination masculine et prouve par son bon sens et son intelligence qu'elle est aussi capable qu'un homme.

Forcément, tous ne seront pas d'accord et l'histoire racontée ici évoque parfaitement les différences de classe reflétées dans leur position face à cette situation exceptionnelle : le régisseur et la fille de Lady Anne ne comprendront pas ses actions et feront tout pour la contrer au nom de leurs privilèges; le prêtre du château préférera l'hydromel et l'ivrognerie qui va avec pour fermer les yeux sur bien des abus au nom de la volonté de Dieu; les serfs feront tout pour éloigner la maladie au nom de leur survie. Chacun ses priorités, même face à un ennemi commun ! Réussiront-ils à s'en sortir?

 

Minette Walters, connue pour ses polars, est une excellente conteuse. Elle relate parfaitement la vie dans les campagnes du 14ème siècle en Angleterre, la pauvreté des paysans asservis, les ravages de la Peste, ses conséquences sur la vie d'un royaume et les opportunités qu'elle a engendrées pour les serfs avides de liberté, les bienfaits de l'éducation quelle que soit son origine. Mélangeant une part de romanesque avec le récit purement historique, les chapitres s’enchaînent très facilement, et j'ai beaucoup apprécié l'écriture précise et travaillée de l'auteure.

 

"Les dernières heures" est un roman historique formidable, un véritable "page-turner", idéal pour se détendre et en apprendre sur l'histoire de l'Angleterre ! Bonne lecture à toutes et tous !