Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 jours | 54 vues

Homebody de Rupi Kaur

Elle a trente deux ans et elle est unique, parce qu’elle qu’il n’y pas d’autres poétesses qui fassent des tournées mondiales à guichets fermés, remplir la Cigale à Paris en 2022. Des shows ultra-stylés ou Rupi réinvente la poésie, déclame des vers délicats et engagés, ses mots sensibles touche au cœur toute une génération, la sienne. Des textes chargés d’émotions postés sur Instagram, ornés de dessins tracés au pinceau de sa main. Elle met des mots sur la joie, chaque douleur, chaque incertitude traversée.

Dans ce recueil, il est question de sa bataille contre la dépression. Elle l’a gagnée. Ses strophes courtes qui piquent les émotions sur le vif. Vivante, vibrante, telle une âme écorchée, elle se dévoile pour révéler aux autres qu’ils ne sont pas seuls dans l’angoisse et le découragement. Elle soulève au passage quelques pensées politiques, sur l’Inde ou elle est née, les droits des femmes, sur l’avenir et ses incertitudes.  Des poèmes forts et percutants, à lire et à relire avec un plaisir immense. Il est rare de rencontrer des poètes aussi écoutés et entendus. Une femme contemporaine et inspirée. Une vague d’émotions, sublime !

 Rupi Kaur est poétesse, écrivaine féministe et artiste. Née au Pendjab, elle a émigré à Toronto avec ses parents à l’âge de 4 ans.  Rupi Kaur a écrit, illustré et publié elle-même son premier recueil, lait et miel (Charleston, 2017). Depuis il est devenu un phénomène international. Son deuxième recueil, le soleil et ses fleurs, publié en 2017 en anglais, s’est tout de suite placé dans les meilleures ventes et a été adopté par les lecteurs du monde entier. À 17 ans, Rupi Kaur a réalisé sa première performance en lisant un de ces poèmes, et est tombée amoureuse de l’exercice. Rupi Kaur explore une grande variété de thèmes dans son travail : l’amour, la perte, les traumatismes, la guérison, la féminité, la migration, la révolution. Son travail a su trouver sa place dans le cœur de millions de personnes. (Fnac.com)