Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 2 mois | 73 vues

Comme si de rien n'était - Barbara Abel

Barbara Abel est incontestablement la reine du thriller psychologique, elle a le don de raconter la vie de gens ordinaires comme vous et moi, nos voisins peut-être à qui il arrive des choses extraordinaires.  Celui-ci n'échappera pas à ses habitudes. 

Dès la première page, le décor est planté, un drame, une mort violente dans une maison de banlieue cossue.  On va remonter le temps, découvrir qui habite là, faire connaissance avec les personnages et tout de suite se prendre au jeu pour démasquer le coupable.

Adèle, architecte d'intérieur est mariée à Bertrand Moreau. Ils ont un fils de 8 ans Lucas, un petit garçon taciturne, qui semble souvent délié de ses émotions.  Un jour, Adèle va croiser Hugues Lionel, le professeur de solfège de Lucas.  Leurs regards vont se croiser, il est troublé, il croit reconnaître Marie. Mais pourquoi cette femme lui fait penser à Marie, qui est-elle ?

Commence alors un roman choral où chacun va s'exprimer dans de courts chapitres donnant le rythme de lecture.  Les pages tournent très vite.  Barbara Abel décortique finement, dissèque la psychologie des personnages, c'est sa marque de fabrique.

Adèle et Bertrand, un couple aimant à priori, mais qui n'est pas vierge de disputes parfois assez violentes.  Lucas qui est dans sa bulle, observateur, ne montrant pas ses émotions.  Hugues en charge d'un père atteint d'Alzheimer, père dont il ignore beaucoup.

Petit à petit des éléments nous parviennent, la tension monte, les fils se nouent et se dénouent jusqu'au twist final qui désarçonne.  Encore une marque de fabrique de notre reine du polar.

L'écriture est fluide, agréable, percutante. Tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Ma note : 8.5/10