Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 2 mois | 103 vues

Sa préférée (Sarah Jollien-Fardel) Prix du roman Fnac 2022

Je viens de lire ce roman en 3h.

Son écriture m’a subjuguée, son personnage m’a embarquée et bouleversée. C’est d’abord le contexte, la région du Valais en Suisse qui m’a guidée vers  ce titre, mais la rencontre avec Jeanne s’est avérée être un coup de poing au cœur. On ne peut pas la quitter.

Qui n’a pas dit, entre frères et/ou sœurs : « j’suis sa préférée. » ? Comme si la rivalité de cœur faisait loi à l’intérieur d’une famille ! Ces deux mots vont marquer à jamais les destins d’Emma et de Jeanne dans l’enfer d’un climat familial violent, fermé à toute émancipation féminine.

Ce que Jeanne raconte de sa douleur, sa incapacité  à trouver une résilience pour mener sa vie est terriblement juste et poignant . Les blessures de l’enfance, tous ces sévices brutaux dont elle s’épanche à grand peine la hantent et font barrage à son bonheur. Sa recherche d’elle-même, massacrée affectivement, sa quête d’identité sexuelle parviendront-elles à trouver un équilibre rédempteur avec Marine ou avec  Paul ?

C’est un plaisir de lire les passages où elle renaît dans les eaux du Lac Léman, reprend contact avec les sensations de son corps qui font écho à son cœur. Autant j’ai partagé avec beaucoup d’espoir son besoin d’exister, cette exigence à garder la tête haute en souvenir de sa maman , autant le retour aux sources, comme seule issue à son mal-être m’a profondément chamboulée. Ce livre est beau, mais d’une tristesse infinie, son écriture prend aux tripes.