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Caroline7
Légende

Il y a 2 mois | 158 vues

SEO, duplicate content, kézako?

Le "duplicate content" (ou contenu dupliqué en français) correspond à un texte, quel que soit sa taille et avec ou sans autre éléments contextuels, publié sur deux ou plusieurs pages web de sites différents. Qu'il soit reproduit à l'identique ou avec quelques modifications mineures, les moteurs de recherche considèrent ce contenu dupliqué comme une tricherie. Et ils n'aiment pas ça, mais alors pas du tout!

Les pages considérées comme des copies ne seront donc pas référencées, c'est à dire qu'elles n'apparaitront pas dans les résultats des moteurs de recherche, sauf si l'on clique sur « relancer la recherche en incluant les pages ignorées ».

Alors, me direz-vous, en quoi est-ce important?

Tout simplement parce que les moteurs de recherche effectuent des classements en fonction de la fréquentation des sites. Et d'un point de vue statistique, les sites les plus visités apparaissent en premier dans les résultats de recherche. Sur ces premiers résultats, les utilisateurs ont tendance à cliquer sur les trois premiers liens proposés. 

Donc plus un site est populaire, plus il est bien référencé, et plus il aura de chance d'être visité. Un véritable cercle vertueux.

Alors qu'une page web contenant du  "duplicate content" sera boycottée par les moteurs de recherche.

Donc, imaginez: vous créez une chronique, mais personne, en dehors de ceux qui fréquentent déjà le site, ne peut la lire puisqu'elle est considérée comme une copie de celle déjà présente sur un autre site. C'est un peu dommage. 

Quelques sites pour vérifier si un contenu est dupliqué:

- Copyscape

- Copyleaks

Une seule solution pour éviter ce problème, et ne pas passer pour un tricheur, est de créer du contenu unique pour chaque site…

Et puisque nous sommes en plein challenge sur les acronymes, en voici quelques uns en lien avec ce sujet:

- SEO: Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)

- SEA: Search Engine Advertising (référencement payant)

- SMO:Social Media Optimization (optimisation des médias sociaux)

- SEM: Search Engine Marketing 

=> On peut même faire des maths avec les acronymes : SEO + SEA + SMO = SEM 😂

 

Et un petit dernier pour la route: 

- SERP: Search Engine Results Page (page de résultat d'une requête sur un moteur de recherche)🤪


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