Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 1 mois | 100 vues

« Klara et le Soleil » de Kazuo Ishiguro

Josie, une adolescente surdouée, est affectée par une maladie étrange qui, de temps en temps, rend son fonctionnement presque impossible. Sa mère, une avocate renommée, est incapable de la soutenir à tout moment. Pour assurer la sécurité et la compagnie de la jeune fille, elles décident d'acheter une AA - Amie Artificielle, un humanoïde qui est alimenté par l'énergie solaire et dont les compétences sont supérieures à celles d'un cerveau humain. Ainsi Klara, qui se distingue des autres robots grâce à son sens d'observation unique, entre dans la vie de Josie et de ses proches pour une aventure qu'elle ne peut pas imaginer, même avec son savoir illimité...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un roman d’anticipation aussi convaincant que celui-ci. Le narrateur du récit n’est personne d’autre que Klara qui juge et assimile de manière méthodique l’univers des humains pour mener à bien la mission qui lui a été confiée. C'est étrange pour moi de le dire, mais je me suis attachée à elle et à sa vision un peu schématique du monde.

Si l'on ne considère que les grandes lignes du résumé, on pourrait avoir l'impression que ce n’est qu’un roman sur une jeunesse difficile. Rien de plus trompeur. Le nobéliste nous amène subtilement à réfléchir sur l'identité et l'unicité d'un être humain, sur l’importance des valeurs comme l’amitié et l’amour, ainsi que sur la possibilité d’une cohabitation entre l’homme et une machine ultra-performante.

Je recommande vivement ce livre à tous les lecteurs, qu'ils soient passionnés de ce genre ou non. La plume de l'écrivain est envoûtante, et chaque phase de l'histoire réserve un tournant émouvant et/ou choquant. C’est un très beau roman, qui suscite beaucoup d’émotions, à lire sans hésitation!