Retour
visuel principal de la chronique
Gisele
Champion

Il y a 1 mois | 51 vues

« Chanson de l’hippopotame et autres poèmes Aimé Césaire.

Aimé Césaire (1913- 2008) est un écrivain et un homme politique ayant œuvré en Martinique.

Membre fondateur du courant de pensée la négritude, il s’est associé à son ami Léopold Sédar Senghor pour faire partager leur façon de voir le monde.

 

Auteur de nombreux poèmes, ce livre réunit une partie de ses écrits les plus accessibles en racontant une histoire, celle de ce peuple emmené de force en Martinique au moment de la traite des noirs.

 

Aimé Césaire est un poète de la paix de la tolérance, le premier poème de ce recueil « je suppose que le monde soit une forêt », est un plaidoyer sur le respect de la différence. L’illustration de ce texte d’une extrême beauté dans sa simplicité et le foisonnement de feuilles de toutes les couleurs en est la preuve.

 

Le texte suivant « mot macumba » est dédié au rôle du mot dans la liberté et la libération.

 

« Le maillon de la cadène » (pièce le plus souvent métallique accrochée liée le plus souvent au pont du navire), représente les entraves physiques de ses hommes exploités dans les champs. Là aussi chaque illustration est associée à un vers, et la magie opère. Le dessin qui semble adressé uniquement aux enfants, est poignant et il m’a beaucoup touché.

 

 Je peux vous parler aussi de « dorsale, dorsale », c'est-à-dire l’allégorie des volcans décrits de manière imagée, en utilisant la comparaison avec le monde animal.

 

 Quel bonheur de trouver cette vision de paix de la part d’un homme issu de l’esclavage.

A tous ceux qui ne voient pas l’intérêt de la poésie, je vous laisse découvrir tous ces textes, ceux dont je vous ai parlé et les autres, choisis pour constituer ce recueil.

 

J’espère avoir pu vous toucher, j’espère avoir réussi à vous faire partager mon émotion et vous inciter à lire et à mettre comme livre de chevet ce recueil magnifique.