Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 1 mois | 70 vues

Au tournant de minuit, de Minette Walterrs

La peste noire sévit toujours dans le Dorsetshire, et la région est totalement sinistrée.

Quand il faut se résoudre à aller aux nouvelles et chercher de la nourriture, c'est Thaddeus Thurkell qui est missionné avec les fils des cinq chefs de famille principaux.

Ce qui devient plus clair dans ce tome est que la situation économique et sociale du pays ne sera plus jamais celle d'avant la peste. Ce terrible fléau fera comprendre aux seigneurs que le peu de main d'oeuvre encore vivante saura négocier son savoir-faire contre salaire. C'est la fin du servage et des esclaves qu'on fouettait pour un oui, pour un non.

Aussi, Lady Anne et Thaddeus mettront en place un subterfuge aussi parfait que dangereux pour sauver le domaine de Develish mais aussi rendre leur liberté aux gens du village.

 

Et l'histoire tourne autour de cette ruse formidable, sa préparation, son exécution, sa conclusion. Minette Walters est avant tout une auteure de roman à suspense, et cela se sent. Dans ce roman avant tout historique, le suspense est bien là. Certaines actions lentes n'en sont que plus pesantes. Les points de vue des différents personnages offrent un tableau complet qui nous montre bien la fragilité du plan de Lady Anne. Alors on passe par toutes les émotions, on a peur, on sourit, on est tendu....

"Au tournant de minuit" est aussi un roman social dépeignant la vie dans les campagnes anglaises au moment de la peste noire, vie assez minimaliste et forcément triste dans laquelle les plus ouverts aux nouvelles idées et les plus débrouillards sauront tirer leur épingle du jeu. Cette peste marquera le début des premières mesures d'hygiène généralisées et la fin du servage. Un mal pour des biens.

L'écriture de Minette Walters est très agréable à lire, très travaillée aussi, surtout dans les dialogues affûtés qui fleurissent dans tout le roman. C'est un vrai plaisir de lecture, aussi bien pour la forme que pour le fond.

 

Amateurs(trices) de roman historique, courez lire "Les dernières heures" et "Au tournant de minuit" ! Vous ne le regretterez pas !