Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 2 mois | 160 vues

Fête du 14 juillet

Cette date rappelle le passage de la monarchie à la République et symbolise l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité.

Cette incarnation de l’unité nationale associe encore, aujourd’hui, la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et feux d’artifice*.

L’histoire commence bien évidemment par la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Cette action marque la première manifestation du peuple pour conquérir sa liberté et son émancipation civique.

Les révolutionnaires ne s’arrêtent pas là, en publiant le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui deviendra, un siècle et demi plus tard, la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » (10 décembre 1948, à Paris au Palais de Chaillot, par l’Assemblée Générales des Nations Unies, représentée par 58 pays)

La Révolution française suscite une vague de réactions à travers le monde . Pour la première fois, l’Homme est mis en avant. Dans les colonies, la Déclaration des Droits de l’Homme implique l’émancipation et l’abolition de l’esclavage.

Les grandes victoires militaires du printemps 1800, permettent au Premier Consul de concevoir le 14 juillet comme une fête de la concorde et de la conciliation. Le 14 juillet 1801, on ne fête plus la prise de la Bastille mais l’Armée Républicaine victorieuse.

C’est ainsi que les défilés se déplacent du Champ de Mars entre la Place de la Concorde et l’extrémité des Champs Élysées. S’ensuivent des 14 juillet de moins en moins importants .

Après 1814, les Bourbons, au pouvoir restauré, interdisent le 14 juillet tout en garantissant par une charte les conquêtes sociales de la Révolution. La symbolique monarchique s’appuie sur la fête de Saint Louis le 25 août, quant aux républicains, libéraux et bonapartistes, ils se réfèrent toujours au 14 juillet.

Les Trois Glorieuses et la Révolution de février 1848*** s’inscrivent dans un mouvement révolutionnaire européen, national et libéral. L’expression « États Unis d’Europe » apparaîtra en 1850, pour la première fois, chez Victor Hugo qui fera une déclaration que je qualifierai de visionnaire :

« Un jour viendra ou l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique et les États-Unis d’Europe, se tendant la main par dessus les mers »

C’est véritablement sous la IIIe République, en 1880, que le 14 juillet devient notre fête nationale, grâce à l’adoption par les républicains, de la date qui manifeste le rattachement symbolique de la IIIe République à l’époque de la Révolution française et consacre le régime :

« Article unique. - La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle »

La Révolution française suscite une vague de réactions à travers le monde parce que l’homme est mis en avant.

Suivent les périodes terribles et difficiles des deux guerres : 1914-1918 et 1939-1945.

Le 14 juillet 1945 est commémoré par trois jours de réjouissances civiques . On célèbre avec solennité la veillée du 13 juillet. Un splendide éclair de lumière jaillit sous l’Arc de Triomphe. Ce jour aussi mémorable que celui de 1919 , permet d’asseoir définitivement le triomphe de la démocratie.

Sous la IVe République, le 14 juillet est toujours célébré comme la fête de la liberté et de l’émancipation mais aussi comme la fête de l’Armée.

Sous la Ve République, l’instabilité gouvernementale provoquée par la guerre d’Algérie, amène le retour du Général de Gaulle et la fondation de la Cinquième République.

Les 14 juillet 1958 et 1959 veulent éblouir. La France, tout en étant alliée des États-Unis, veut affirmer son identité et son indépendance. Ces 14 juillet seront les premiers dans lesquels la France fera défiler ses armes lourdes.

De nos jours, on se dirige vers un 14 juillet international en invitant des chefs d’État de différents pays alliés ou faisant partie d’anciennes colonies.

Après avoir été un symbole et un enjeu politique de l’histoire, le 14 juillet est , aujourd’hui , celui des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité : celui des Droits et de la Dignité humaine.

Ce parcours rapide à travers les époques, poussé par un vent de liberté, je l’ai effectué pour vous chers amis du Forum, grâce à la documentation consultée de : « Chemins de Mémoires » publiée par le Ministère des Armées, que je remercie chaleureusement.

 

*feux d’artifice : inventés en Chine autour du VIIIe siècle en même temps que la poudre à canon puis importé par Marco polo au XIIIe , en Europe. Le premier feu aurait été tiré sur la place des Vosges à Paris,(à l’époque Place Royale) en l’honneur du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche .

Mais il faut ajouter qu’au baptême du futur Louis XIII, dans une plaine, à l’est du Château de Fontainebleau fut tiré un feu d’artifice, en son honneur, sous la conduite du Duc de Sully . Il semble que la postérité n’ait pas retenu cet évènement précurseur.

Seules deux couleurs existaient : le blanc et le jaune Il faudra attendre 1830 pour qu’ils se colorent comme nous les connaissons aujourd’hui, par l’ajout de particules métalliques fines ( poudre de métaux)

** les trois glorieuses (27-28-29 juillet 1830) le peuple parisien se soulève contre le roi Charles X, c’est la seconde Révolution en France.

***la révolution de février 1848 (durant 3 jours) éclate à Paris, obligeant le roi Louis Philippe à abdiquer. C’est la troisième Révolution en France.


Alertes