Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 50 vues

Les religions des parisiens - Editions de la Sorbonne

Je vous invite à découvrir les contours du Paris des religions au fil du temps. Un ouvrage qui s'intéresse à la manière dont s'articulent dans la cité et dans la vie quotidienne des Parisiens, les règles définies par les autorités politiques, les prescriptions des religions et leurs contestations. Il examine la façon dont ces croyances sont vécues par les laïcs en explorant les pratiques mouvantes des Parisiennes et des Parisiens. De sainte Geneviève aux nouvelles religiosités contemporaines, cet ouvrage croise ainsi la dimension patrimoniale et spatiale du croire, tout comme son insertion dans les vies privées et les pratiques sociales du care ou de l'éducation, de la naissance à la mort. Il décrit également les conséquences que le statut de métropole a sur les religions qui s'acclimatent à Paris, et les dialogues qu'elles nouent avec les mondes intellectuels, les autres cultes et l'idée de laïcité. Il se penche enfin sur les tensions suscitées par cette pluralité religieuse, et les manières dont on a cherché à les résoudre.

Au-delà de l’imaginaire religieux du second Empire, cette opération scientifique fait le point sur les mutations considérables, notamment protestantes et évangéliques, qui ont marqué la capitale depuis quelques décennies. Fascinant !

 Un ouvrage en collaboration avec le Comité d’Histoire de la ville de Paris – La ville de Paris – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Editions de la Sorbonne.

Pour ce beau cadeau, je tiens à remercier tout particulièrement mon ami Mathias, historien, délégué adjoint, Conseiller Éducation, culture, enseignement supérieur et recherche chez Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.