Retour
visuel principal de la chronique
Gisele
Champion

Il y a 1 mois | 59 vues

Ecrire un plaisir à la portée de tous de Faly Stachak

J’ai feuilleté, j’ai lu, j’ai suivi différentes lectures parlant d’ateliers d’écriture et le recueil qui  est le premier posé au dessus de la pile de ces ouvrages didactiques, est celui-ci. J’ai déniché cet ouvrage dans une médiathèque et pour mon premier emprunt -d’un mois- je n’ai pu découvrir que 40 pages sur les 423 de l’ouvrage.

Dans les 2 premières pages « écrire un monde à découvrir », puis dans les 3 suivantes « pour le confort de votre voyage », vous découvrirez ici le mode d’emploi de ce livre, les explications, les choix proposés ainsi que les bagages nécessaires pour écrire.

Je vous partage le « principe principal » que j’ai retenu: ne pas être obligé de suivre le déroulement linéaire mais avoir le droit -voire l'obligation- de  sauter des pages entières ou même revenir en arrière.

Toutefois, il est intéressant d’explorer les 4 directions proposées : « A l’Est, celui de vos premiers pages sur la page, au Nord, celui de votre mémoire, à l’Ouest celui de la fiction qui vous emmènera en croisière jusqu’au Sud, là où baignent, dans l’archipel des thématiques, cinq petites îles à visiter, l’île des Lettres, l’île des Morts, de l’Etranger, celles du Glamour et de l’Eros. »

 Je pense qu’il me faudra bien du temps, plusieurs années ou toute une vie pour découvrir et enrichir –grâce à un ouvrage comme celui-ci- mes écrits notamment ceux postés sur le site de notre très chère Nathalie.

Pourquoi ce livre ? Pour continuer de noircir nos cahiers, encore et encore, chaque jour.

Un seul mot d’ordre : écrire, réécrire, toujours écrire.

Ce livre, je vous l’adresse donc à vous lecteurs et auteurs du forum, et surtout n'oubliez pas de prendre un crayon afin de laisser libre cours à votre imagination.