Retour
visuel principal de la chronique
Shhhtakinganap
Débutant

Il y a 1 mois | 66 vues

La Malédiction des Flores, par Angélica Lopes

La double temporalité est dans ce bouquin judicieusement utilisée pour mettre en perspective la lutte féminine à travers les âges. Deux jeunes femmes, deux époques, un même objectif. Et si les moyens utilisés et la réalité de leurs vies diffèrent grandement, le lien qui se tisse entre elles tout au long du récit, assure nécessairement un changement chez elles. Ainsi chacune comprend l'autre, y compris celle qui est loin (dans le temps, l'espace ou la relation), et grandit dans la quête de soi et de son histoire. Le lecteur peut regretter cependant que la temporalité du présent ne soit que si peu développée alors qu'il y aurait tant et tant à dire.

Ce livre aborde avec une certaine douceur des thématiques lourdes mais bien réelles. La place des femmes dans la société, le travail des femmes, les violences intrafamiliales et conjugales, le féminicide et la justice... Sans doute que dans nos familles nous pouvons identifier des noms, des visages qui pourraient être rapprochés de ceux d'Eugênia, d'Inès ou même de Firmina. On devra toutefois passer au-dessus des clichés à partir desquels certains personnages sont construits. 

L'originalité du code inventé par Eugênia et sa transmission nous plonge dans un devoir mémorial et une quête à la fois personnelle et universelle. Le récit permet d'entrer dans une réflexion sur l'aujourd'hui, sur ce que nous retirons de cette Histoire humaine, familiale peut-être.

Ce roman ne devrait pas être référencé comme livre pour adulte mais plutôt young adult. Un lecteur plus âgé sera frustré par le survol des sujets importants abordés par l'autrice. On risque de rester sur ma faim car si le texte n'est pas mal écrit et que l'histoire est entraînante, on attendra jusqu'à la fin, dans l'espoir d'un approfondissement, sans jamais qu'il n'arrive. Pourtant ce livre n'en reste pas moins un support de qualité pour aborder la condition de la femme et la transmission de la mémoire avec un public plus jeune (mais toutefois averti).