Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 1 mois | 85 vues

Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin

Demain, et demain, et demain est dans la même veine que certains des livres que j’affectionne (notamment un de mes préférés Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara et ceux de Sally Rooney) ; même si celui de Gabrielle Zevin traite similairement des liens fragiles entre jeunes étudiants - dont un en déni de souffrance -  sur plusieurs années, il n’est pas aussi sombre et surtout, a l’originalité d’être centré dans l’univers du gaming (qui fait partie de mes centres d’intérêts). Cette histoire d’amour/amitiés à trois aborde la complexité des relations quand il y a beaucoup d’amour, mais aussi pas mal de non dits ainsi que la difficulté de grandir ensemble tout en portant des projets ambitieux communs.

Je ne sais pas si l’univers des jeux vidéo (ultra présent) peut être un frein pour les lectrices.eurs non initié.e.s, pour ma part, cela a été un plus, mais pas l’unique raison de ma bonne appréciation. Pour conclure, j’ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce roman qui a aussi la spontanéité d’inclure des protagonistes principaux métis asiatiques, en situation de handicap et queers. Il est également intéressant de voir le point de vue d’une femme dans un milieu majoritairement masculin.

Une excellente lecture que je vois bien être adaptée en film ou en série :)