Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 39 vues

La lionne de François Dupaquier

Tara Vaillant est née en Irak. Ses parents travaillaient pour une ONG en pleine guerre Iran/Irak, dans le Kurdistan, mais elle ne connaît rien de ce pays. Elle a grandi en banlieue parisienne. Tara est capitaine de police, appréciée et respectée dans le commissariat de Bobigny où elle dirige une brigade. Dévastée par la mort récente de sa mère, quelque chose semble brisée en elle. Elle se jette à corps perdu dans les nuits parisiennes, à la recherche de sensations, entre poudre blanche et nuit fugace dans les bras d'inconnus. Mais le travail de policière ne tarde pas à se rappeler à elle. Un homme a été retrouvé pendu, suspendu à sa fenêtre. Cela n'a rien d'un suicide. L'homme est un ancien combattant de Daesh en Syrie et en Irak. Revenu en France, il a été emprisonné puis libéré. Peu de temps après, c'est une jeune femme, revenue aussi d'Irak, qui est assassiné en pleine rue. Par qui ? Pourquoi ? Tara Vaillant va devoir se rapprocher d'un prisonnier, un ancien responsable des services d'espionnages de Daesh. Une rencontre périlleuse qui va changer sa vie à jamais…

 François Dupaquier signe un roman haletant porté par une narration vive, où l'humanité montre tous ses visages, de la pire barbarie jusqu'à l'infinie tendresse. Des personnages se croisent et se révèlent au fil des pages dans ce qu'ils ont de plus fragile, de plus courageux et parfois de plus sombre.

Un polar d’une grande maîtrise, une intrigue qui est remarquablement bien construite. Un récit fascinant sur le sort des Kurdes et les ravages de l’organisation terroriste État islamique que François Dupaquier, juriste et spécialiste de la réponse humanitaire en zones de guerre, semble connaître parfaitement, sans oublier de nous dévoiler ses talents de grand romancier. Ce roman noir nous offre surtout un très beau personnage de femme, vous allez adorer Tara, vous allez dévorer ce superbe polar. A lire absolument !