Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 1 mois | 102 vues

La saga des Florio de Stefania Auci

1799 - Les deux frères Paolo et Ignazio Florio vivent en Calabre. Paolo est marié à Giuseppina. Ils ont un enfant Vincenzo. La Calabre est victime d’un tremblement de terre. Ils perdent tout et décident de rejoindre Palerme. Ils y installent une herboristerie. Ils vendent des herbes, des épices mais la vie est très difficile. Les calabrais sont très mal perçus par les palermitains. Ils sont victimes de quolibets, de moqueries…. Giuseppina a été mariée de force et ne voulait pas quitter Bagnara. Elle ne s’adapte pas à cette nouvelle vie. Très vite le commerce devient florissant. Mais de fréquentes disputes apparaissent rapidement dans le couple. Elles sont liées à l’absence de Paolo. Les deux frères s’investissent totalement dans leurs affaires. Paolo va décéder d’une phtisie. Ignazio est alors  chargé de l’éducation de Vincenzo. Très vite, il participe avec son oncle à l’essor de l’herboristerie. Il va se rendre en Angleterre où il observe les nouvelles technologies et les stratégies mises en place.

La Sicile traverse des périodes difficiles et notamment une crise financière. Les Florio également. L’herboristerie qui a commencé par la vente de quinquina va très vite se moderniser et fournir les pharmaciens. Bien sûr, les adversaires ne facilitent pas la progression des Florio. Puis Ignazio décède. Vincenzo est seul à la tête des affaires qui ont beaucoup prospéré (les épices, le tissu, le transport maritime…..). Vincenzo qui a le caractère de Paolo est très différent de son oncle. Il écoute, étudie mais a parfois des accès de colère. Giuseppina, qui souhaite qu’il se marie, va se charger de lui trouver une femme issue de l’aristocratie. Pour les Florio ce qui est important c’est d’intégrer ce monde de noblesse dont ils sont exclus.

Une épidémie de choléra va traverser la Sicile et provoquer une révolte.

Vincenzo va se marier avec sa maîtresse Giulia au grand désespoir de sa mère. Il aura deux filles et un garçon, son rêve. Il pourra assurer la pérennité des Florio.

Avec ce mariage très controversé des deux familles et la prospérité de ses affaires, un repas a lieu avec l’aristocratie sicilienne. Très vite Vincenzo se rend compte qu’il ne sera jamais accepté par ce monde. L’argent et la réussite ne modifient en rien les origines de Giulia et Vincenzo. Vincenzo va profondément modifier le pays en y améliorant les conditions de travail, de logement (la viticulture, la conservation et vente de thon à l’huile..) Il se fait construire de somptueuses maisons, un palais. Mais son fils aura t’il la même force de caractère que son père ? Pourra t’il maintenir l’essor des affaires des Florio et continuer à régner en maître sur la Sicile ?

Que va devenir l’héritage de cette famille où le travail, la persévérance et la réussite ont été la raison de vivre ?

C’est l’histoire de l’ascension d’une famille pauvre à travers l’histoire d’un pays, la Sicile avec son passé historique, son économie, ses épreuves et ses mentalités.

Splendide moment de lecture. C’est un récit très documenté mêlant la puissance, l’argent, l’amour et l’aventure.

À découvrir absolument !!

 

Stefania Auci est née à Trépanier mais palermitaine de cœur.